[article]
Titre : |
Le rapport des professionnels au projet de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 199-218 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion Intégration
|
Mots-clés : |
Tunisie |
Résumé : |
En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 23?juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, nous centrons notre intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l’idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l’adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, d’une part, à l’établissement d’un ensemble de constats aussi bien positifs que négatifs relatifs au rapport que développent les professionnels de l’enseignement au projet d’intégration et à l’identification d’un ensemble de problèmes auxquels il est confronté, et d’autre part à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.
The schooling of disabled pupils constitutes a national priority in Tunisia. Considerable progress has been made in this field over the past few years. In particular, since the publication and implementation of the texts of application of the law of July 23, 2002 the number of pupils in various types of schools has increased considerably. Much remains to be done, however, to adjust optimally the needs of each disabled pupil to his school environment. In this article we focus on the relationships, beliefs and convictions developed by teachers with respect to the disabled children’s integration project. This focus on the attitude of teachers toward the schooling of disabled children is based on the idea that for any project to succeed, in particular an educational one, all those involved must believe in the values conveyed by the project as well as its usefulness and feasibility. This survey has led to a set of observations, both positive and negative, on the attitudes developed by educational personnel toward the integration project and toward identifying a set of problems they face. In addition, the survey has led to proposed corrective measures allowing better implementation of the project. |
Note de contenu : |
Cadre théorique de la recherche
Méthodologie
En amont
En aval
Composition de l’échantillon
Résultats et discussion
Réalité de l’intégration scolaire au regard des responsables de l’enseignement à l’échelle nationale et régionale
Appréhender la réalité de l’intégration scolaire telle qu’elle est vécue par les professionnels sur le terrain : quatre temps
Que retenir de ces rencontres, entretiens et visites des classes ?
Adhésion et rapport des enseignants au projet
Conformité des actions pédagogiques et didactiques avec les attentes de l’institution
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 199-218
[article] Le rapport des professionnels au projet de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur . - 2011 . - pp. 199-218. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 199-218
Catégories : |
Education Handicap Inclusion Intégration
|
Mots-clés : |
Tunisie |
Résumé : |
En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 23?juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, nous centrons notre intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l’idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l’adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, d’une part, à l’établissement d’un ensemble de constats aussi bien positifs que négatifs relatifs au rapport que développent les professionnels de l’enseignement au projet d’intégration et à l’identification d’un ensemble de problèmes auxquels il est confronté, et d’autre part à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.
The schooling of disabled pupils constitutes a national priority in Tunisia. Considerable progress has been made in this field over the past few years. In particular, since the publication and implementation of the texts of application of the law of July 23, 2002 the number of pupils in various types of schools has increased considerably. Much remains to be done, however, to adjust optimally the needs of each disabled pupil to his school environment. In this article we focus on the relationships, beliefs and convictions developed by teachers with respect to the disabled children’s integration project. This focus on the attitude of teachers toward the schooling of disabled children is based on the idea that for any project to succeed, in particular an educational one, all those involved must believe in the values conveyed by the project as well as its usefulness and feasibility. This survey has led to a set of observations, both positive and negative, on the attitudes developed by educational personnel toward the integration project and toward identifying a set of problems they face. In addition, the survey has led to proposed corrective measures allowing better implementation of the project. |
Note de contenu : |
Cadre théorique de la recherche
Méthodologie
En amont
En aval
Composition de l’échantillon
Résultats et discussion
Réalité de l’intégration scolaire au regard des responsables de l’enseignement à l’échelle nationale et régionale
Appréhender la réalité de l’intégration scolaire telle qu’elle est vécue par les professionnels sur le terrain : quatre temps
Que retenir de ces rencontres, entretiens et visites des classes ?
Adhésion et rapport des enseignants au projet
Conformité des actions pédagogiques et didactiques avec les attentes de l’institution
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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