Auteur Nancy Gaudreau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : violence classe école enseignants formation comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Note de contenu : L’importance d’avoir une bonne gestion des comportements en classe
La gestion des comportements difficiles en classe : source de stress
Des enseignants mal préparés
Des activités de formation continue prometteuses pour répondre aux besoins des enseignantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 115-127[article] Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2011 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 115-127
Catégories : Education
HandicapMots-clés : violence classe école enseignants formation comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Note de contenu : L’importance d’avoir une bonne gestion des comportements en classe
La gestion des comportements difficiles en classe : source de stress
Des enseignants mal préparés
Des activités de formation continue prometteuses pour répondre aux besoins des enseignantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales / Nancy Gaudreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°72 (4è T 2015)
[article]
Titre : Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)[article] Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)
Catégories : Education
HandicapLa gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits / Vincent Bernier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 167- 186 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 167- 186[article] La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - 167- 186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 167- 186
Catégories : Education Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants.