Auteur Jean-François Bruneaud
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux / Jean-François Bruneaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bruneaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : violence école ethnicité minorité Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion sur la place de la question ethnique dans la construction de la perception du climat scolaire chez des collégiens aquitains en classe de quatrième et de troisième. À partir de données recueillies par questionnaires distribués auprès de 869 élèves dans six collèges de l’académie de Bordeaux, l’analyse se centrera sur deux variables essentielles et préalablement définies : le climat scolaire et l’origine ethnique.
This article seeks to open discussion on the role of the ethnic question in the construction of the perception of the atmosphere inside school by 13-14-15-year old secondary school pupils. Using questionnaires distributed to 869 pupils in six secondary schools of the Bordeaux District, the analysis focuses on two essential variables defined from the outset: atmosphere in the school and ethnic origin.
Note de contenu : Diversité… ethnique : question de terminologie
À propos de méthodologie
Mesurer le climat scolaire
Appréhender l’origine ethnique
Climat scolaire global
Entre bon et moins bon climat scolaire, une inégale répartition
Climat ethnico-scolaire, mythe ou réalité ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 67-80[article] Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux [texte imprimé] / Jean-François Bruneaud, Auteur . - 2011 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 67-80
Catégories : Education Mots-clés : violence école ethnicité minorité Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion sur la place de la question ethnique dans la construction de la perception du climat scolaire chez des collégiens aquitains en classe de quatrième et de troisième. À partir de données recueillies par questionnaires distribués auprès de 869 élèves dans six collèges de l’académie de Bordeaux, l’analyse se centrera sur deux variables essentielles et préalablement définies : le climat scolaire et l’origine ethnique.
This article seeks to open discussion on the role of the ethnic question in the construction of the perception of the atmosphere inside school by 13-14-15-year old secondary school pupils. Using questionnaires distributed to 869 pupils in six secondary schools of the Bordeaux District, the analysis focuses on two essential variables defined from the outset: atmosphere in the school and ethnic origin.
Note de contenu : Diversité… ethnique : question de terminologie
À propos de méthodologie
Mesurer le climat scolaire
Appréhender l’origine ethnique
Climat scolaire global
Entre bon et moins bon climat scolaire, une inégale répartition
Climat ethnico-scolaire, mythe ou réalité ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]