Auteur Grégory Michel
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Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression / Grégory Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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Titre : Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression : enjeux psychopathologiques et perspectives préventives Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : Jeux Mots-clés : école violence agressivité émotion danger prévention Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique nous mènerons une réflexion à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent.
The violence associated with ludic practices is becoming an attractive element through the “dangerous and violent” games that occur at school. This phenomenon which is not isolated takes place in a whole of “aggressive and risky”’s behaviors whose institutional’s answers can’t only be reducted to sanction. Others responses related to prevention and care are possible and yet necessary. Based on a psychological and psychopathological analysis, we are going to lead a reflection from the dangerous games about the meaning and onset of school’s violence. An important part will be devoted to the developemental and societal issues that underlie the expression, severity and precociousness of the display of violence in children and adolescents.
Note de contenu : Polymorphisme de la violence scolaire
L’exemple de la violence ludique-récréative : les jeux d’agression
Quelles conséquences pour les enfants auteurs de violence ?
Quels enjeux, quelles perspectives préventives ?
DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 37-45[article] Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression : enjeux psychopathologiques et perspectives préventives [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2011 . - pp. 37-45.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 37-45
Catégories : Jeux Mots-clés : école violence agressivité émotion danger prévention Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique nous mènerons une réflexion à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent.
The violence associated with ludic practices is becoming an attractive element through the “dangerous and violent” games that occur at school. This phenomenon which is not isolated takes place in a whole of “aggressive and risky”’s behaviors whose institutional’s answers can’t only be reducted to sanction. Others responses related to prevention and care are possible and yet necessary. Based on a psychological and psychopathological analysis, we are going to lead a reflection from the dangerous games about the meaning and onset of school’s violence. An important part will be devoted to the developemental and societal issues that underlie the expression, severity and precociousness of the display of violence in children and adolescents.
Note de contenu : Polymorphisme de la violence scolaire
L’exemple de la violence ludique-récréative : les jeux d’agression
Quelles conséquences pour les enfants auteurs de violence ?
Quels enjeux, quelles perspectives préventives ?
DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]