Auteur Georges Fotinos
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Le climat scolaire - une approche pragmatique de la violence à l'école / Georges Fotinos in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Le climat scolaire - une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 29-35 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Ecole Etablissement travail scolarité violence Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de « climat scolaire ». Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de « climat scolaire » ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le « leadership » de l’école, la qualité de la vie professionnelle.
In this article the author presents an analysis of violence in schools focusing on the subject of “atmosphere in schools”. The analysis is structured around three elements: evolution and categorization of institutional responses (security-centered, preventive); a detailed definition of the notion of “atmosphere in schools”; and objectives pursued with regard to the professional framework, “leadership” of the school, and quality of professional life.
Note de contenu : Réponses d’ordre sécuritaire
Réponses à vocation préventive
Le champ scolaire
Le champ local
Définition du climat scolaire
Objectifs poursuivis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 29-35[article] Le climat scolaire - une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - 2011 . - pp. 29-35.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 29-35
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Ecole Etablissement travail scolarité violence Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de « climat scolaire ». Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de « climat scolaire » ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le « leadership » de l’école, la qualité de la vie professionnelle.
In this article the author presents an analysis of violence in schools focusing on the subject of “atmosphere in schools”. The analysis is structured around three elements: evolution and categorization of institutional responses (security-centered, preventive); a detailed definition of the notion of “atmosphere in schools”; and objectives pursued with regard to the professional framework, “leadership” of the school, and quality of professional life.
Note de contenu : Réponses d’ordre sécuritaire
Réponses à vocation préventive
Le champ scolaire
Le champ local
Définition du climat scolaire
Objectifs poursuivis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]