[article]
Titre : |
Victimations et harcèlement en France : le cas de l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 9-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
harcèlement violence scolarité victimation |
Résumé : |
Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12?236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. L’examen objectif de la victimation des élèves par les adultes permet de démythifier le rôle de ces derniers. L’enseignement le plus marquant de cette enquête tient dans le poids de « microviolences » répétitives qui peuvent parfois conduire à un véritable harcèlement pour une part non négligeable des enfants. L’étude de ces différentes dimensions autorise quelques réflexions sur l’orientation des politiques publiques actuelles autour de cette problématique.
New interest has been shown by public authorities in France, as witnessed by surveys on bullying in the framework of the first major national survey of elementary schools conducted by the International Observatory on Violence in Schools (12,236 pupils aged 6 to 11). After discussing the specific problem of measuring violence in schools, the principles and methodology of this research are clearly explained. The most striking results are examined from four points of view. The atmosphere in school is considered as generally positive by most of the pupils, even if one pupil out of 10 disagrees with this assessment. The analysis of the different types of bullying between pupils enables us to make an initial quantification of this data. The objective examination of the bullying of pupils by adults allows us to demystify the role of adults. The most outstanding lesson of this survey lies in the impact of repeated “micro-violence“ that can sometimes lead to true bullying for a considerable number of children. The study of these different dimensions opens up several ideas about the orientation of current public policies related to this problem. |
Note de contenu : |
Pouvoirs publics et enquête de victimation : un intérêt nouveau
Mesurer la violence
Principes et méthode
L’enquête en école élémentaire
Un climat scolaire globalement positif…
La victimation entre pairs
La victimation par les adultes
De la violence répétitive au harcèlement à l’école
En guise d’ouverture… |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 9-17
[article] Victimations et harcèlement en France : le cas de l'école élémentaire [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 2011 . - pp. 9-17. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 9-17
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
harcèlement violence scolarité victimation |
Résumé : |
Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12?236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. L’examen objectif de la victimation des élèves par les adultes permet de démythifier le rôle de ces derniers. L’enseignement le plus marquant de cette enquête tient dans le poids de « microviolences » répétitives qui peuvent parfois conduire à un véritable harcèlement pour une part non négligeable des enfants. L’étude de ces différentes dimensions autorise quelques réflexions sur l’orientation des politiques publiques actuelles autour de cette problématique.
New interest has been shown by public authorities in France, as witnessed by surveys on bullying in the framework of the first major national survey of elementary schools conducted by the International Observatory on Violence in Schools (12,236 pupils aged 6 to 11). After discussing the specific problem of measuring violence in schools, the principles and methodology of this research are clearly explained. The most striking results are examined from four points of view. The atmosphere in school is considered as generally positive by most of the pupils, even if one pupil out of 10 disagrees with this assessment. The analysis of the different types of bullying between pupils enables us to make an initial quantification of this data. The objective examination of the bullying of pupils by adults allows us to demystify the role of adults. The most outstanding lesson of this survey lies in the impact of repeated “micro-violence“ that can sometimes lead to true bullying for a considerable number of children. The study of these different dimensions opens up several ideas about the orientation of current public policies related to this problem. |
Note de contenu : |
Pouvoirs publics et enquête de victimation : un intérêt nouveau
Mesurer la violence
Principes et méthode
L’enquête en école élémentaire
Un climat scolaire globalement positif…
La victimation entre pairs
La victimation par les adultes
De la violence répétitive au harcèlement à l’école
En guise d’ouverture… |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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