Auteur Patrice Renaud
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 199-209 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : InformatiqueTICE
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - pp. 199-209.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 199-209
Catégories : Pédagogie Mots-clés : InformatiqueTICE La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 165-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : B2I DCU DRM DADVSI piratage TICE Résumé : Après des débats passionnés et des positions politiques marquées la loi relative au Droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) vient d’être votée cet été. Ses conséquences pour l’utilisation des œuvres numériques (logiciels, films, musiques…) sont importantes pour l’utilisateur en milieu professionnel comme à titre privé.
Note de contenu : Perspective historique
Une transposition d’une directive européenne controversée
Au cœur de la loi : les Dispositifs de contrôle d’usage (DCU)
Des dommages collatéraux pour Linux et les logiciels libres
Des conséquences problématiques pour les enseignants
Les cinq accords passés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la RechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 165-176[article] La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - pp. 165-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 165-176
Mots-clés : B2I DCU DRM DADVSI piratage TICE Résumé : Après des débats passionnés et des positions politiques marquées la loi relative au Droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) vient d’être votée cet été. Ses conséquences pour l’utilisation des œuvres numériques (logiciels, films, musiques…) sont importantes pour l’utilisateur en milieu professionnel comme à titre privé.
Note de contenu : Perspective historique
Une transposition d’une directive européenne controversée
Au cœur de la loi : les Dispositifs de contrôle d’usage (DCU)
Des dommages collatéraux pour Linux et les logiciels libres
Des conséquences problématiques pour les enseignants
Les cinq accords passés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la RechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Quelle évaluation en technologie pour la réussit des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté ? / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Quelle évaluation en technologie pour la réussit des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 125-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement adaptation erea évaluation programme segpa technologie Résumé : La réécriture des programmes de technologie est d’abord l’occasion d’examiner les pratiques d’évaluation actuelles dans cette discipline dans les Segpa et les Erea. C’est aussi le moment de s’interroger sur la manière d’adapter cette évaluation pour qu’elle ne soit plus une sanction mais un tremplin pour la réussite de tous les élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 125-133[article] Quelle évaluation en technologie pour la réussit des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté ? [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - 125-133.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 125-133
Mots-clés : enseignement adaptation erea évaluation programme segpa technologie Résumé : La réécriture des programmes de technologie est d’abord l’occasion d’examiner les pratiques d’évaluation actuelles dans cette discipline dans les Segpa et les Erea. C’est aussi le moment de s’interroger sur la manière d’adapter cette évaluation pour qu’elle ne soit plus une sanction mais un tremplin pour la réussite de tous les élèves.
Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 195-207 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme autiste informatique Ntic Tice Tuic Résumé : Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public.
The current information and communication technologies constitute excellent tools to help teach autistic pupils. Most young persons show a particular desire for those technologies that help them all the more effectively in learning as the functioning of computers accords with their cognitive operations – provided that the interface has been properly configured. Many software packages exist along with increasingly innovative systems. Teachers can use them as they are not very costly, are easy to implement, and often are not stigmatizing. These tools are aimed at the general public.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0195
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 195-207[article] Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2012 . - 195-207.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 195-207
Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme autiste informatique Ntic Tice Tuic Résumé : Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public.
The current information and communication technologies constitute excellent tools to help teach autistic pupils. Most young persons show a particular desire for those technologies that help them all the more effectively in learning as the functioning of computers accords with their cognitive operations – provided that the interface has been properly configured. Many software packages exist along with increasingly innovative systems. Teachers can use them as they are not very costly, are easy to implement, and often are not stigmatizing. These tools are aimed at the general public.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0195