Auteur Martine Marsat
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Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage besoins élève enseignement évaluation hétérogénéité Résumé : Dans le système scolaire, l'évaluation est un moteur et un objectif fondamental. Elle est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue une véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages.
Note de contenu : Qu'est-ce qu'évaluer ?
L'évaluation formative, origine et évolution du concept
L'évaluation formative : une réponse à l'enseignement pour tous
L'évaluation formative : une réponse pour l'apprentissage de chacun
L'évaluation : une gestion de l'hétérogénéité des élèves et un levier pour la réussite de tous
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 57-66[article] Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - 57-66.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 57-66
Mots-clés : apprentissage besoins élève enseignement évaluation hétérogénéité Résumé : Dans le système scolaire, l'évaluation est un moteur et un objectif fondamental. Elle est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue une véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages.
Note de contenu : Qu'est-ce qu'évaluer ?
L'évaluation formative, origine et évolution du concept
L'évaluation formative : une réponse à l'enseignement pour tous
L'évaluation formative : une réponse pour l'apprentissage de chacun
L'évaluation : une gestion de l'hétérogénéité des élèves et un levier pour la réussite de tous
ConclusionTransmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
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[article]
Titre : Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique : Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.49-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation dyslexie transmission Résumé : Dans cet article, l’objectif poursuivi consiste à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers) de trois classes de sixième d’un collège ordinaire de produire ensemble des écrits à partir de l’exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local et les thématiques choisies recouvrent l’environnement culturel et social des élèves : Nances en Savoie. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en œuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.
Note de contenu : Des élèves à besoins éducatifs particulier sintégrés au collège
Un dispositif didactique pour entrer dans l’écrit
Transmission des valeurs littéraires du conteet choix didactiques
Production de textes en interaction, une adéquation avec les textes
La phase introductive
La phase de recherche pour entrer dans l’écrit
La phase interactive d’écriture
Phase interactive de réécriture
Des constructions en interaction pour répondre aux besoins particuliers des élèves
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.49-62[article] Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique : Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - pp.49-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.49-62
Mots-clés : adaptation dyslexie transmission Résumé : Dans cet article, l’objectif poursuivi consiste à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers) de trois classes de sixième d’un collège ordinaire de produire ensemble des écrits à partir de l’exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local et les thématiques choisies recouvrent l’environnement culturel et social des élèves : Nances en Savoie. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en œuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.
Note de contenu : Des élèves à besoins éducatifs particulier sintégrés au collège
Un dispositif didactique pour entrer dans l’écrit
Transmission des valeurs littéraires du conteet choix didactiques
Production de textes en interaction, une adéquation avec les textes
La phase introductive
La phase de recherche pour entrer dans l’écrit
La phase interactive d’écriture
Phase interactive de réécriture
Des constructions en interaction pour répondre aux besoins particuliers des élèves
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 117-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 117-126[article] Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2011 . - pp. 117-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 117-126
Catégories : Education
Handicap