[article]
Titre : |
Réflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thania Corbeil, Auteur ; Denise Normand-Guérette, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
159-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
élève polyhandicap enseignement enseignant interaction observation |
Résumé : |
La conviction que l’enseignement aux élèves polyhandicapés doit offrir un environnement stimulant, au sein duquel les capacités des élèves seront reconnues, afin de leur permettre un authentique investissement cognitif et émotionnel est à l’origine de la recherche présentée ici et actuellement en cours. Cette recherche formule l’hypothèse qu’en stimulant la motivation des élèves polyhandicapés, par des situations d’enseignement-apprentissage thématique, il est possible d’observer des changements dans leur attitude, leur comportement et leur habilité, permettant de témoigner d’une évolution dans leurs apprentissages. Les réflexions ayant servi de vecteur à cette recherche porte sur deux questions : –qui est l’élève polyhandicapé ? –Comment tenir compte de ses caractéristiques pour lui enseigner ? Ces réflexions sont précédées d’un bref historique de la scolarisation des élèves polyhandicapés au Québec afin de montrer qu’aucune définition précise de ses élèves n'est encore reconnue et qu’en son absence la prise en charge éducative peut difficilement répondre à leurs besoins spécifiques. Cette contribution souligne de plus l’importance de la démarche d’observation afin –d'identifier dans les comportements et les attitudes de ses élèves la manifestation de leurs besoins ou de leurs émotions, –de les analyser pour leur attribuer une signification, –d'en valider la signification dans la réalité de ses élèves. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 159-172
[article] Réflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme [texte imprimé] / Thania Corbeil, Auteur ; Denise Normand-Guérette, Auteur . - 2011 . - 159-172. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 159-172
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
élève polyhandicap enseignement enseignant interaction observation |
Résumé : |
La conviction que l’enseignement aux élèves polyhandicapés doit offrir un environnement stimulant, au sein duquel les capacités des élèves seront reconnues, afin de leur permettre un authentique investissement cognitif et émotionnel est à l’origine de la recherche présentée ici et actuellement en cours. Cette recherche formule l’hypothèse qu’en stimulant la motivation des élèves polyhandicapés, par des situations d’enseignement-apprentissage thématique, il est possible d’observer des changements dans leur attitude, leur comportement et leur habilité, permettant de témoigner d’une évolution dans leurs apprentissages. Les réflexions ayant servi de vecteur à cette recherche porte sur deux questions : –qui est l’élève polyhandicapé ? –Comment tenir compte de ses caractéristiques pour lui enseigner ? Ces réflexions sont précédées d’un bref historique de la scolarisation des élèves polyhandicapés au Québec afin de montrer qu’aucune définition précise de ses élèves n'est encore reconnue et qu’en son absence la prise en charge éducative peut difficilement répondre à leurs besoins spécifiques. Cette contribution souligne de plus l’importance de la démarche d’observation afin –d'identifier dans les comportements et les attitudes de ses élèves la manifestation de leurs besoins ou de leurs émotions, –de les analyser pour leur attribuer une signification, –d'en valider la signification dans la réalité de ses élèves. |
|  |