Auteur France Dubé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



N°76 - Janvier 2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / France Dubé
[n° ou bulletin]
Titre : N°76 - Janvier 2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Directeur de publication ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°76 - Janvier 2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / France Dubé, Directeur de publication ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones / Anila Fejzo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale / Brigitte Stanké in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle / Sylvianne Guihard-Lepetit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Redonner au handicap sa dignité par la pensée / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Les élèves perturbateurs au collège: des pratiques enseignantes inclusives / Florence Savournin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Comptes rendus de lecture in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
- Parutions récentes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12390 L NOU 76/2017 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 000554 371 LNR Revue CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371 LNR Disponible Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - 5-10[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : Présentation du dossier [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - 5-10
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficultés enseignement Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students’ comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
Note de contenu : Contexte
La compréhension de textes disciplinaires : un défi pour les étudiants à leur entrée au collégial
Problématique
La compréhension en lecture : un processus complexe
Les littératies disciplinaires
Méthodologie
Résultats
Difficultés de compréhension perçues par les étudiants
Difficultés de compréhension des étudiants perçues par les enseignants
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.161[article] Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique [texte imprimé] / Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2017 . - p.161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.161
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficultés enseignement Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students’ comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
Note de contenu : Contexte
La compréhension de textes disciplinaires : un défi pour les étudiants à leur entrée au collégial
Problématique
La compréhension en lecture : un processus complexe
Les littératies disciplinaires
Méthodologie
Résultats
Difficultés de compréhension perçues par les étudiants
Difficultés de compréhension des étudiants perçues par les enseignants
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Québec Canada
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 121-136[article] Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2015 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 121-136
Catégories : Education Mots-clés : Québec Canada Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.27 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension primaire élève fluidité Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines.
Many young students experience significant problems in reading, a factor that may lead to latter learning difficulties and even drop out of school (Hernandez, 2011). This action-research studies the effects of a reading program with educational activities that target specific strategies on fluency and reading comprehension. The program is being piloted from 2th to 4th grade from six regular classes. A pretest and a posttest were administered to evaluate all students’ reading fluency as well as a pre and a post reading comprehension test to track the students’ progress. Our findings show that many at-risk students, and students with difficulties made progress in their reading fluency and reading comprehension after the 16 weeks program.
Note de contenu : Contexte
Problématique
Cadre de référence
La lecture orale répétée
La lecture assistée
La rétroaction
Théâtre de lecteurs
La réponse à l’intervention
Objectifs
Méthodologie
Instruments
Procédures
Analyse
Résultats
La fluidité
La compréhension
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.27[article] Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017 . - P.27.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.27
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension primaire élève fluidité Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines.
Many young students experience significant problems in reading, a factor that may lead to latter learning difficulties and even drop out of school (Hernandez, 2011). This action-research studies the effects of a reading program with educational activities that target specific strategies on fluency and reading comprehension. The program is being piloted from 2th to 4th grade from six regular classes. A pretest and a posttest were administered to evaluate all students’ reading fluency as well as a pre and a post reading comprehension test to track the students’ progress. Our findings show that many at-risk students, and students with difficulties made progress in their reading fluency and reading comprehension after the 16 weeks program.
Note de contenu : Contexte
Problématique
Cadre de référence
La lecture orale répétée
La lecture assistée
La rétroaction
Théâtre de lecteurs
La réponse à l’intervention
Objectifs
Méthodologie
Instruments
Procédures
Analyse
Résultats
La fluidité
La compréhension
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]