Éditeur INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés).
localisé à :
Suresnes
Adresse :
58/60 avenue des landes
92150 Suresnes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



Titre : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur ; Stéphane Texier, Éditeur scientifique ; Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Éditeur scientifique Mention d'édition : [Éd.] 2019 Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2019 Collection : Collection Pratiques (INS HEA), ISSN 2556-9953 Importance : 2 vol. (467, 324 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-071-0 Prix : 20 EUR le vol. Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Index. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture Résumé : Recueil des textes réglementaires. Volume 1 : Chapitre I : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale Chapitre II : Fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement
Note de contenu : Vol. 1, Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Vol. 2, Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaireAdaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence [texte imprimé] / France, Auteur ; Stéphane Texier, Éditeur scientifique ; Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Éditeur scientifique . - [Éd.] 2019 . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés)., 2019 . - 2 vol. (467, 324 p.) ; 30 cm. - (Collection Pratiques (INS HEA), ISSN 2556-9953) .
ISBN : 978-2-36616-071-0 : 20 EUR le vol.
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture Résumé : Recueil des textes réglementaires. Volume 1 : Chapitre I : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale Chapitre II : Fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement
Note de contenu : Vol. 1, Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Vol. 2, Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaireExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12671 344 FRA-1 Livre CDI Fonds professionnel 344 FRA-2 Disponible 22810 344 FRA-2 Livre CDI Fonds professionnel 344 FRA-2 Disponible Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 1. Administration et législation du service public de l'Education nationale
Titre : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 1. Administration et législation du service public de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2009 Importance : 244p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-82-2 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Index. décimale : 371.91 Enseignement spécialisé. Education spéciale pour les handicapés physiques Résumé : - Chapitre 1 : Administration et législation du service public de l'Education nationale.
-Chapitre II : fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement.Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 1. Administration et législation du service public de l'Education nationale [texte imprimé] . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés)., 2009 . - 244p.
ISSN : 978-2-912489-82-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Législation Index. décimale : 371.91 Enseignement spécialisé. Education spéciale pour les handicapés physiques Résumé : - Chapitre 1 : Administration et législation du service public de l'Education nationale.
-Chapitre II : fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6085 371.91 VOL 1 ADA Livre CDI Fonds professionnel 6085 Disponible Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 2. Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Titre : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 2. Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire. Type de document : texte imprimé Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2009 Importance : 231p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-83-0 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Index. décimale : 371.91 Enseignement spécialisé. Education spéciale pour les handicapés physiques Résumé : -Chapitre I : Organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
-Chapitre II : Secteur sanitaire.
-Chapitre III : Fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 2. Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire. [texte imprimé] . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés)., 2009 . - 231p.
ISSN : 978-2-912489-83-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Législation Index. décimale : 371.91 Enseignement spécialisé. Education spéciale pour les handicapés physiques Résumé : -Chapitre I : Organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
-Chapitre II : Secteur sanitaire.
-Chapitre III : Fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6086 371.91. VOL 2. ADA Livre CDI Fonds professionnel 6086 Disponible
Titre : Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur ; Roch-Ambroise-Auguste Bébian (1789-1839), Personne honorée Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2019 Importance : 350 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 14*22.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-066-6 Prix : 20€ Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
SurditéRésumé : Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont «?nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours?» : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.
Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l'émancipation [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur ; Roch-Ambroise-Auguste Bébian (1789-1839), Personne honorée . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés)., 2019 . - 350 p. : couv. ill. en coul. ; 14*22.5cm.
ISBN : 978-2-36616-066-6 : 20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
SurditéRésumé : Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont «?nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours?» : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12666 920 BER Livre CDI Fonds professionnel 920 BER Disponible 008470 920 BER Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds 920 BER Sorti jusqu'au 19/07/2022 Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ Social Editions Collection : Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 Importance : 1 vol. (402 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Prix : 20 EUR Note générale :
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 313-335Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire. Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). : Nîmes : Champ Social Editions, 2019 . - 1 vol. (402 p.) ; 23 cm. - (Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362) .
ISBN : 978-2-36616-059-8 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 313-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12667 371 BER Livre CDI Fonds professionnel 12667 Disponible Permalink