[article]
Titre : |
Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jaciete Barbosa Dos Santos, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Handicap - Inclusion Préjugés Théorie critique de la société Université |
Résumé : |
Ce travail est le résultat d’une enquête menée, dans le cadre d’une thèse de doctorat, au sein d’une université brésilienne de 2010 à 2013. Dans cette étude, nous essayons de déterminer dans quelle mesure les parcours inclusifs des étudiants handicapés sont marqués par des expériences stigmatisantes, ayant pour résultat la ségrégation et l’exclusion au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une recherche qualitative qui vise à identifier et analyser, à la lumière de la théorie critique de la société, les parcours d’étudiants handicapés, en soulignant le rapport conflictuel à l’éducation inclusive du monde universitaire. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec les étudiants et d’un formulaire visant à caractériser l’université d’accueil. Les résultats montrent que les actions en faveur de ces étudiants sont peu visibles, même s’il n’y a pas de résistance à l’égard de la notion d’inclusion et que les étudiants ont trouvé par eux-mêmes les moyens de surmonter des difficultés spécifiques. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 10 p.
[article] Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien [texte imprimé] / Jaciete Barbosa Dos Santos, Auteur . - 2015 . - 10 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 10 p.
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Handicap - Inclusion Préjugés Théorie critique de la société Université |
Résumé : |
Ce travail est le résultat d’une enquête menée, dans le cadre d’une thèse de doctorat, au sein d’une université brésilienne de 2010 à 2013. Dans cette étude, nous essayons de déterminer dans quelle mesure les parcours inclusifs des étudiants handicapés sont marqués par des expériences stigmatisantes, ayant pour résultat la ségrégation et l’exclusion au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une recherche qualitative qui vise à identifier et analyser, à la lumière de la théorie critique de la société, les parcours d’étudiants handicapés, en soulignant le rapport conflictuel à l’éducation inclusive du monde universitaire. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec les étudiants et d’un formulaire visant à caractériser l’université d’accueil. Les résultats montrent que les actions en faveur de ces étudiants sont peu visibles, même s’il n’y a pas de résistance à l’égard de la notion d’inclusion et que les étudiants ont trouvé par eux-mêmes les moyens de surmonter des difficultés spécifiques. |
|  |