[article]
Titre : |
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
14 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
[article] Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil [texte imprimé] / André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - 14 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. |
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