Auteur Diane Bedoin
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Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 175-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des Signes
Langues
Pédagogie
SurditéMots-clés : langue étrangère Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées.
This paper deals with learning a third language – besides French and French Sign Language (LSF) as far as deaf students are concerned. In France deaf students, just like hearing counterparts, are required to attend foreign language classes – usually English – when they enter secondary school. In order to analyse how French deaf students are taught and learn a foreign language at school, quantitative data were collected. The findings presented in this paper include information on the number of students concerned, foreign languages offered, class schedules and necessary adapted teaching methods.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - pp. 175-188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2012 . - pp. 175-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - pp. 175-188
Catégories : Education
Langue des Signes
Langues
Pédagogie
SurditéMots-clés : langue étrangère Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées.
This paper deals with learning a third language – besides French and French Sign Language (LSF) as far as deaf students are concerned. In France deaf students, just like hearing counterparts, are required to attend foreign language classes – usually English – when they enter secondary school. In order to analyse how French deaf students are taught and learn a foreign language at school, quantitative data were collected. The findings presented in this paper include information on the number of students concerned, foreign languages offered, class schedules and necessary adapted teaching methods.Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / André Amael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil [texte imprimé] / André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures / Diane Bedoin
Titre : Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures : Master 2 recherche- Sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Eric Plaisance, Directeur de la recherche ; Université René Descartes - Paris V. Faculté des sciences de l'éducation, Organisme de soutenance Année de publication : 2007 Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Intégration
Sociologie
SurditéMots-clés : immigration enfance jeunesse enquête recherche analyse marginalisation interaction identité multidimension socialisation culture valeur revendication Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CONSTRUCTION DE L'OBJET DE RECHERCHE
I - Construction d'un objet sociologique
I-1 - Comment appréhender le thème de la surdité en sociologie
I-2 - Thèmes déjà traités en sociologie concernant les sourds et malentendants
1-3 - Justification d'un sujet à la marge des préoccupations traditionnelles : surdité et immigration
II - Explicitation du choix du sujet et de sa délimitation
II-1 - Positionnement personnel par rapport au thème de la population sourde et malentendante : auto-analyse
II-2 - Positionnement personnel par rapport à ce sujet en particulier
II-3 - Restriction du champ d'analyse de la surdité et de l'immigration à un sous-groupe : les jeunes sourds et malentendants
III - Formulation du sujet et de la problématique
III-1 - Travail sur les termes du sujet en lien avec les champs sociologiques concernés
III-2 — Point sur la littérature existante sur les mêmes thématiques
III-3 — Positionnement de la recherche : explicitation de la problématique et des hypothèses de travail
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
I - Choix du terrain d'enquête : accès et maintien
I-1 Mode (l'entrée sur le terrain
I-2 - Présentation de la recherche
II - Choix de la méthodologie employée : l'entretien
II-1 — Pertinence de la technique vis-à-vis de la problématique adoptée
II-2 — Pertinence de la technique au regard de la population enquêtée
III - Construction du corpus d'entretiens
III-1 Recrutement des enquêtés par entretiens : quel échantillonnage ?
III-2 — Elaboration de trois grilles d'entretien
III-3 - Conduite des entretiens
IV - Analyse des données d'enquête
IV-1 Travail de retranscription des entretiens
IV-2 Choix d'une technique d'analyse de discours
IV-3 Construction d'une grille thématique d'analyse et codage des données
RESULTATS DE RECHERCHE
I- Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : une absence d'étiquetage par les professeurs et par les pairs
I-1 - Confrontation de la thèse d'une « double marginalisation » des enfants sourds et malentendants en situation d'immigration aux cas concrets
I-2 - Aux origines du non étiquetage des enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : un repérage difficile
II— L'identité vécue comment les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration se considèrent-ils eux-mêmes ?
II-1 — L'identité multidimensionnelle : construction identitaire en lien avec le groupe de pairs et le groupe familial
II-2 — Souci d'intégration au sein de leurs pairs sourds : socialisation horizontale
II-3 — Souci de maintien de la cohésion familiale
III— La surdité : un élément facilitateur dans le parcours de migration
III-1 — Des ressources mobilisables pour les membres d'une communauté (sourde ou ethnique)
III-2 La surdité comme déclencheur du processus d'immigration : le rôle des structures d'accueil
III-3 La surdité comme « facilitateur » : mise à disposition de ressources éducatives
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
ANNEXES
Annexe n°1 : Précisions concernant les caractéristiques de la population enquêtée
Annexe n°2 : Bibliographie et travail de recensement
Annexe n°3 : Données de terrainLes enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures : Master 2 recherche- Sciences de l'éducation [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Eric Plaisance, Directeur de la recherche ; Université René Descartes - Paris V. Faculté des sciences de l'éducation, Organisme de soutenance . - 2007 . - 162 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
Intégration
Sociologie
SurditéMots-clés : immigration enfance jeunesse enquête recherche analyse marginalisation interaction identité multidimension socialisation culture valeur revendication Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CONSTRUCTION DE L'OBJET DE RECHERCHE
I - Construction d'un objet sociologique
I-1 - Comment appréhender le thème de la surdité en sociologie
I-2 - Thèmes déjà traités en sociologie concernant les sourds et malentendants
1-3 - Justification d'un sujet à la marge des préoccupations traditionnelles : surdité et immigration
II - Explicitation du choix du sujet et de sa délimitation
II-1 - Positionnement personnel par rapport au thème de la population sourde et malentendante : auto-analyse
II-2 - Positionnement personnel par rapport à ce sujet en particulier
II-3 - Restriction du champ d'analyse de la surdité et de l'immigration à un sous-groupe : les jeunes sourds et malentendants
III - Formulation du sujet et de la problématique
III-1 - Travail sur les termes du sujet en lien avec les champs sociologiques concernés
III-2 — Point sur la littérature existante sur les mêmes thématiques
III-3 — Positionnement de la recherche : explicitation de la problématique et des hypothèses de travail
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
I - Choix du terrain d'enquête : accès et maintien
I-1 Mode (l'entrée sur le terrain
I-2 - Présentation de la recherche
II - Choix de la méthodologie employée : l'entretien
II-1 — Pertinence de la technique vis-à-vis de la problématique adoptée
II-2 — Pertinence de la technique au regard de la population enquêtée
III - Construction du corpus d'entretiens
III-1 Recrutement des enquêtés par entretiens : quel échantillonnage ?
III-2 — Elaboration de trois grilles d'entretien
III-3 - Conduite des entretiens
IV - Analyse des données d'enquête
IV-1 Travail de retranscription des entretiens
IV-2 Choix d'une technique d'analyse de discours
IV-3 Construction d'une grille thématique d'analyse et codage des données
RESULTATS DE RECHERCHE
I- Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : une absence d'étiquetage par les professeurs et par les pairs
I-1 - Confrontation de la thèse d'une « double marginalisation » des enfants sourds et malentendants en situation d'immigration aux cas concrets
I-2 - Aux origines du non étiquetage des enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : un repérage difficile
II— L'identité vécue comment les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration se considèrent-ils eux-mêmes ?
II-1 — L'identité multidimensionnelle : construction identitaire en lien avec le groupe de pairs et le groupe familial
II-2 — Souci d'intégration au sein de leurs pairs sourds : socialisation horizontale
II-3 — Souci de maintien de la cohésion familiale
III— La surdité : un élément facilitateur dans le parcours de migration
III-1 — Des ressources mobilisables pour les membres d'une communauté (sourde ou ethnique)
III-2 La surdité comme déclencheur du processus d'immigration : le rôle des structures d'accueil
III-3 La surdité comme « facilitateur » : mise à disposition de ressources éducatives
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
ANNEXES
Annexe n°1 : Précisions concernant les caractéristiques de la population enquêtée
Annexe n°2 : Bibliographie et travail de recensement
Annexe n°3 : Données de terrainExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11618 MEM 2007 BED mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 11618 Exclu du prêt
Titre : Etre sourd et apprendre l'anglais au collège : la signification identitaire de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'épreuve d'une enquête ethnographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Alain Pierrot, Directeur de thèse ; Eric Plaisance, Expert ; Chantal Lavigne (19..-....), Expert Année de publication : 2010 Importance : 526 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
SurditéMots-clés : minorité ; identité Etre sourd et apprendre l'anglais au collège : la signification identitaire de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'épreuve d'une enquête ethnographique [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Alain Pierrot, Directeur de thèse ; Eric Plaisance, Expert ; Chantal Lavigne (19..-....), Expert . - 2010 . - 526 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
SurditéMots-clés : minorité ; identité Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11705 TH 2010 BED Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque 11705 Exclu du prêt Les jeunes sourds et malentendants face à la télévision. Equipements, pratiques et sociabilités / Diane Bedoin
PermalinkProfessionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
PermalinkS'exprimer et se faire comprendre
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