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[n° ou bulletin]
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N°68 - Janvier 2015 - De l'hyperactivité au TDA/H (trouble déficit de l'attention/hyperactivité) [texte imprimé] / Catherine Clément (1939-....), Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication . - 2015 . - 304 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11258 | L NOU 68/2015 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
006118 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Gaucher, Auteur ; Jacques Forget, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 17-28[article] Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale [texte imprimé] / Mélissa Gaucher, Auteur ; Jacques Forget, Auteur . - 2015 . - pp. 17-28.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 17-28
Catégories : Education
HandicapLa consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonja Finck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 27-32 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 27-32[article] La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H [texte imprimé] / Sonja Finck, Auteur . - 2015 . - pp. 27-32.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 27-32
Catégories : Education
HandicapAnalyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 33-43[article] Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2015 . - pp. 33-43.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 33-43
Catégories : Education
HandicapPour des Recommandations... recommandables ! / François Bange in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Pour des Recommandations... recommandables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.45-52 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp.45-52[article] Pour des Recommandations... recommandables ! [texte imprimé] / François Bange, Auteur . - 2015 . - pp.45-52.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp.45-52
Catégories : Education
HandicapImpacts d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habilités sociales et leurs difficultés d'adaptation / Martine Verreault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Impacts d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habilités sociales et leurs difficultés d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Verreault, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 53-69[article] Impacts d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habilités sociales et leurs difficultés d'adaptation [texte imprimé] / Martine Verreault, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2015 . - pp. 53-69.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Education
HandicapArticulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 71-84[article] Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur . - 2015 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Education
HandicapSoutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 85-98[article] Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur . - 2015 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Education
HandicapDes formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l'association HyperSupers et l'école / Madeleine Akrich in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l'association HyperSupers et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Akrich, Auteur ; Vololona Rabeharisoa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 99-110 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 99-110[article] Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l'association HyperSupers et l'école [texte imprimé] / Madeleine Akrich, Auteur ; Vololona Rabeharisoa, Auteur . - 2015 . - pp. 99-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 99-110
Catégories : Education
HandicapL'incidence du TDA/H sur les relations d'amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie-Michèle Soucisse in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'incidence du TDA/H sur les relations d'amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Soucisse, Auteur ; Marie-France Maisonneuve, Auteur ; Sébastien Normand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 111-131 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 111-131[article] L'incidence du TDA/H sur les relations d'amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir [texte imprimé] / Marie-Michèle Soucisse, Auteur ; Marie-France Maisonneuve, Auteur ; Sébastien Normand, Auteur . - 2015 . - pp. 111-131.
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in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 111-131
Catégories : Education
Handicaples défis scolaires de l'adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : les défis scolaires de l'adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Sylvestre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 133-143 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 133-143[article] les défis scolaires de l'adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir [texte imprimé] / Christiane Sylvestre, Auteur . - 2015 . - pp. 133-143.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Education
HandicapLe bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux / Céline Clément in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 145-149 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 145-149[article] Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur . - 2015 . - pp. 145-149.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Education
HandicapL'école et l'élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'école et l'élève avec TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Baratault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 151-154 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 151-154[article] L'école et l'élève avec TDA/H [texte imprimé] / Jean-Pierre Baratault, Auteur . - 2015 . - pp. 151-154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 151-154
Catégories : Education
HandicapMon expérience d'enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Mon expérience d'enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Aranjo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 155-163 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 155-163[article] Mon expérience d'enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H [texte imprimé] / Catherine De Aranjo, Auteur . - 2015 . - pp. 155-163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 155-163
Catégories : Education
HandicapParcours de Koren / Ninon Legendre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Parcours de Koren Type de document : texte imprimé Auteurs : Ninon Legendre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 165-176 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 165-176[article] Parcours de Koren [texte imprimé] / Ninon Legendre, Auteur . - 2015 . - pp. 165-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 165-176
Catégories : Education
HandicapEntretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 177-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 177-188[article] Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2015 . - pp. 177-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 177-188
Catégories : Education
HandicapTémoignage de N. Adulte TDA/H in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Témoignage de N. Adulte TDA/H Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 189-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 189-195[article] Témoignage de N. Adulte TDA/H [texte imprimé] . - 2015 . - pp. 189-195.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 189-195
Catégories : Education
HandicapTrajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d'un programme d'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 209-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : emploi jeunesse autonomie Résumé : Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix.
This article examines the long-term effects of the ACEE program (Access to Community, Employment and Education), which is a transition program preparing youth with disabilities for employment and adult life. In a mixed-method approach, the researchers have surveyed sixty-six youth with disabilities who are alumni of this program and followed up with in-depth interviews and focus groups of ten of those alumni. The results show that the youth are well engaged when it comes to social participation and mobility. Many of them are very active and are involved into different social networks such as family, friends or organizations. On the other hand, the study also shows issues when it comes to employment and housing. Employment is often precarious and underpaid, and housing often depends on the families of those youth, as there are not many alternatives to choose from.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0209
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 209-226[article] Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d'un programme d'insertion professionnelle [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur . - 2015 . - 209-226.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 209-226
Catégories : Education
HandicapMots-clés : emploi jeunesse autonomie Résumé : Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix.
This article examines the long-term effects of the ACEE program (Access to Community, Employment and Education), which is a transition program preparing youth with disabilities for employment and adult life. In a mixed-method approach, the researchers have surveyed sixty-six youth with disabilities who are alumni of this program and followed up with in-depth interviews and focus groups of ten of those alumni. The results show that the youth are well engaged when it comes to social participation and mobility. Many of them are very active and are involved into different social networks such as family, friends or organizations. On the other hand, the study also shows issues when it comes to employment and housing. Employment is often precarious and underpaid, and housing often depends on the families of those youth, as there are not many alternatives to choose from.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0209 Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap / Benoit Piroux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 227-238 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive.
The 2005-102 law, called “Law for chances equality, participation and citizenship for handicapped people”, permitted to show obvious links between the universe of specialized education and the ordinary school system. This political will, coupled with a social evolution towards postmodernism, induced a deep mutation concerning the role of high school teachers, who are nowadays situated between, on the one hand their institution, hardly understandable because of the masses of daily directives, and on the other hand, their more and more heterogeneous “daily users”. Our study’s issue is to cease the links that exist between the institutional directives, based on the 2005-12 law and the teacher’s professional identities. We would then put into light three different identity dynamics that we noted towards the professionals we met. The game between these dynamics is set inside a social system where the head of the school plays an important role, due to the relative distance at which the institution is set, regarding inclusive scholarship.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0227
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 227-238[article] Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Benoit Piroux, Auteur . - 2015 . - 227-238.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 227-238
Catégories : Inclusion Résumé : La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive.
The 2005-102 law, called “Law for chances equality, participation and citizenship for handicapped people”, permitted to show obvious links between the universe of specialized education and the ordinary school system. This political will, coupled with a social evolution towards postmodernism, induced a deep mutation concerning the role of high school teachers, who are nowadays situated between, on the one hand their institution, hardly understandable because of the masses of daily directives, and on the other hand, their more and more heterogeneous “daily users”. Our study’s issue is to cease the links that exist between the institutional directives, based on the 2005-12 law and the teacher’s professional identities. We would then put into light three different identity dynamics that we noted towards the professionals we met. The game between these dynamics is set inside a social system where the head of the school plays an important role, due to the relative distance at which the institution is set, regarding inclusive scholarship.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0227 Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? / Véronique Barthélemy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélemy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 239-252 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Mots-clés : accompagnement AVS enseignant collaboration Résumé : Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves.
If the French Educational Inclusion law (2005) transformed the schooling of a pupil in a situation of disability, it also focuses on cooperation and collaborative arrangements between the actors. This article aims at studying the teacher and special needs assistant (AVS) relationships, mainly when they have to welcome and assist disabled pupils. In other words, how to build real practices support in classrooms? Following explaining how the concepts work, we are suggesting to describe the methodological survey and to analyze interviews and observations made in classroom. Although teachers and AVS share the same knowledge about the law application, we notice different practices according to school contexts, leading to various help of the AVS towards the pupils.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0239
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 239-252[article] Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? [texte imprimé] / Véronique Barthélemy, Auteur . - 2015 . - 239-252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 239-252
Catégories : Inclusion Mots-clés : accompagnement AVS enseignant collaboration Résumé : Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves.
If the French Educational Inclusion law (2005) transformed the schooling of a pupil in a situation of disability, it also focuses on cooperation and collaborative arrangements between the actors. This article aims at studying the teacher and special needs assistant (AVS) relationships, mainly when they have to welcome and assist disabled pupils. In other words, how to build real practices support in classrooms? Following explaining how the concepts work, we are suggesting to describe the methodological survey and to analyze interviews and observations made in classroom. Although teachers and AVS share the same knowledge about the law application, we notice different practices according to school contexts, leading to various help of the AVS towards the pupils.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0239 Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques : (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine, Auteur ; Élisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 253-267 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieMots-clés : adaptation numérique scolarisation autisme tablette Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.
The Educare project, which seeks to promote the use of touchpads with digital applications designed for young children with autism, is financed by the ministry of National Education. With Gaële Régnault, head of the Educare project, the author of this article filmed pupils in each of the three years of nursery school classes in the Essonne département. Each one of these classes accommodates pupils with autism and took part in experiments using these tablets. The objective of the article is to present to situations in order to describe and analyze them, focusing both on the positive aspects and the more problematic ones while seeking to make proposals aimed at improving the situation in this context. The author seeks to assess the usefulness of touchpads in the classroom, with software adapted to this type of pupil, in line with the common groundwork of knowledge and skills defined by the National Education system. Appropriate grading systems are also proposed.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0253
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 253-267[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques : (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur ; Élisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur . - 2015 . - 253-267.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 253-267
Catégories : Inclusion
PédagogieMots-clés : adaptation numérique scolarisation autisme tablette Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.
The Educare project, which seeks to promote the use of touchpads with digital applications designed for young children with autism, is financed by the ministry of National Education. With Gaële Régnault, head of the Educare project, the author of this article filmed pupils in each of the three years of nursery school classes in the Essonne département. Each one of these classes accommodates pupils with autism and took part in experiments using these tablets. The objective of the article is to present to situations in order to describe and analyze them, focusing both on the positive aspects and the more problematic ones while seeking to make proposals aimed at improving the situation in this context. The author seeks to assess the usefulness of touchpads in the classroom, with software adapted to this type of pupil, in line with the common groundwork of knowledge and skills defined by the National Education system. Appropriate grading systems are also proposed.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0253 De « l'inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » / Thierry Bourgoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : De « l'inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 269-286 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Histoire
PédagogieMots-clés : adaptation école EPS sport image inaptitude intégration Résumé : Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en œuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales.
When discussing the changes throughout history of the figure of the disabled pupil one must reject any idea of continuity between last century’s notions of young retarded person, crippled person, or unfit person. A multifaceted study based on a historical approach analyzes information from a variety of sources allowing triangulation. Three types of sources are investigated: the Revue de l’éducation physique et sportive and mass circulation magazines; French and international iconographic data bases; interviews of physical education and sports teachers. Analysis of information shows a deficit of images and a specific dynamic in the process of educating disabled pupils. Three stages in the education of young persons with special educational needs can be identified in the analysis of the information gathered. First of all, the years between 1974 and 1989, marking the emergence of the problem of educational integration. Then there is the period from 1990 to 2003, which reflects the limits of integration and its practice. Lastly, there are the years between 2003 and 2014, during which the French school system adopted the principle of schooling for all. The article shows how difficult it was to integrate the figure of the disabled pupil into elementary school and secondary school. It also explains how the concept of disability, despite the complexities involved in applying it to different situations, opens the way to a variety of educational adaptations carried out by specific pedagogical personnel. These adaptations are only partially included in national or international conceptualizations and laws.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0269
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 269-286[article] De « l'inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2015 . - 269-286.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 269-286
Catégories : Education
Handicap
Histoire
PédagogieMots-clés : adaptation école EPS sport image inaptitude intégration Résumé : Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en œuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales.
When discussing the changes throughout history of the figure of the disabled pupil one must reject any idea of continuity between last century’s notions of young retarded person, crippled person, or unfit person. A multifaceted study based on a historical approach analyzes information from a variety of sources allowing triangulation. Three types of sources are investigated: the Revue de l’éducation physique et sportive and mass circulation magazines; French and international iconographic data bases; interviews of physical education and sports teachers. Analysis of information shows a deficit of images and a specific dynamic in the process of educating disabled pupils. Three stages in the education of young persons with special educational needs can be identified in the analysis of the information gathered. First of all, the years between 1974 and 1989, marking the emergence of the problem of educational integration. Then there is the period from 1990 to 2003, which reflects the limits of integration and its practice. Lastly, there are the years between 2003 and 2014, during which the French school system adopted the principle of schooling for all. The article shows how difficult it was to integrate the figure of the disabled pupil into elementary school and secondary school. It also explains how the concept of disability, despite the complexities involved in applying it to different situations, opens the way to a variety of educational adaptations carried out by specific pedagogical personnel. These adaptations are only partially included in national or international conceptualizations and laws.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0269