|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
10989 | L NOU 66/2014 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
005932 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social / Christophe Roiné in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 13[article] L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2014 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 13
Catégories : Education
HandicapAide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? / Michèle Vigarié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? : analyse de territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Vigarié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 31[article] Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? : analyse de territoire [texte imprimé] / Michèle Vigarié, Auteur . - 2014 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 31
Catégories : Education
HandicapDe la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents / Christelle Ibert in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Ibert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 57[article] De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents [texte imprimé] / Christelle Ibert, Auteur . - 2014 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 57
Catégories : Education
HandicapGestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Florence Viville in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Viville, Auteur ; Anne Depecker, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 73[article] Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E [texte imprimé] / Florence Viville, Auteur ; Anne Depecker, Auteur . - 2014 . - p. 73.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 73
Catégories : Education
HandicapLecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : effets d'une situation inédite d'aide sur ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Florence Janin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 93[article] Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : effets d'une situation inédite d'aide sur ses pratiques [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Florence Janin, Auteur . - 2014 . - p. 93.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 93
Catégories : Education
HandicapClasse ordinaire - regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Classe ordinaire - regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 113[article] Classe ordinaire - regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2014 . - p. 113.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 113
Catégories : Education
HandicapLes dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux / Laurent Lescouarch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 127[article] Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2014 . - p. 127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 127
Catégories : Education
HandicapLa mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides / Marie-Luce Denis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Denis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 143 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 143[article] La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides [texte imprimé] / Marie-Luce Denis, Auteur . - 2014 . - p. 143.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 143
Catégories : Education
HandicapLa demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 161[article] La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2014 . - p. 161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 161
Catégories : Education
HandicapSpécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation / Carlo Bocchi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Bocchi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 171[article] Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation [texte imprimé] / Carlo Bocchi, Auteur . - 2014 . - p. 171.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 171
Catégories : Education
HandicapEnseignants et éducation spécialisée en Italie / Lucia Anna, de in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Enseignants et éducation spécialisée en Italie : formation, rôle, compétences dans les contextes d'intégration et d'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Anna, de, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 191[article] Enseignants et éducation spécialisée en Italie : formation, rôle, compétences dans les contextes d'intégration et d'inclusion [texte imprimé] / Lucia Anna, de, Auteur . - 2014 . - p. 191.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - p. 191
Catégories : Education
HandicapProgramme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) / Miguel Claudio Moriel Chacon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Ketilin Mayra Pedro, Auteur ; Fabiana Oliveira Koga, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 207-221 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : enrichissement PAPAHS précocité Résumé : Cet article décrit le programme à destination des élèves à haut potentiel (PAPAHS) développé depuis 2011 dans la faculté de Philosophie et des Sciences de l’université de l’État de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho », située dans la ville de Marília. À partir de l’approche théorique des trois anneaux de Joseph S. Renzulli, les auteurs relatent la manière dont ils ont organisé le processus d’identification et d’évaluation des enfants participant au programme. À partir du même modèle, les auteurs catégorisent les élèves et rendent compte du travail d’enrichissement réalisé auprès d’eux et de leurs responsables légaux. En conclusion, ils considèrent que ce type de programme convient à ces élèves encore peu reconnus au Brésil, favorise l’émergence de recherches nouvelles et constitue un espace important de formation des enseignants.
This paper describes a Precocious Student Attention Program With High Abilities/GiftednessBehaviors developed since 2011 at “Júlio Mesquita Filho” Philosophy and Sciences São Paulo State University, located in the city of Marília/SP/Brazil. Based on Joseph Renzulli’s three rings theory, the authors describe how they organized the process of identification and evaluation of the precocious children with giftedness behaviors that attend the program. Based on Joseph Renzulli’s Enrichment Triad Model, the authors categorize the students and give an account of the enrichment activities that are developed alongside with the students and their respective guardians. It is concluded that programs of this nature serve this still little recognized category of students, as well as help the development of studies and is a significant locus to educational formation.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0207
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 207-221[article] Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Ketilin Mayra Pedro, Auteur ; Fabiana Oliveira Koga, Auteur . - 2014 . - 207-221.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 207-221
Catégories : Education
HandicapMots-clés : enrichissement PAPAHS précocité Résumé : Cet article décrit le programme à destination des élèves à haut potentiel (PAPAHS) développé depuis 2011 dans la faculté de Philosophie et des Sciences de l’université de l’État de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho », située dans la ville de Marília. À partir de l’approche théorique des trois anneaux de Joseph S. Renzulli, les auteurs relatent la manière dont ils ont organisé le processus d’identification et d’évaluation des enfants participant au programme. À partir du même modèle, les auteurs catégorisent les élèves et rendent compte du travail d’enrichissement réalisé auprès d’eux et de leurs responsables légaux. En conclusion, ils considèrent que ce type de programme convient à ces élèves encore peu reconnus au Brésil, favorise l’émergence de recherches nouvelles et constitue un espace important de formation des enseignants.
This paper describes a Precocious Student Attention Program With High Abilities/GiftednessBehaviors developed since 2011 at “Júlio Mesquita Filho” Philosophy and Sciences São Paulo State University, located in the city of Marília/SP/Brazil. Based on Joseph Renzulli’s three rings theory, the authors describe how they organized the process of identification and evaluation of the precocious children with giftedness behaviors that attend the program. Based on Joseph Renzulli’s Enrichment Triad Model, the authors categorize the students and give an account of the enrichment activities that are developed alongside with the students and their respective guardians. It is concluded that programs of this nature serve this still little recognized category of students, as well as help the development of studies and is a significant locus to educational formation.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0207 Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa / Marrone, Thierry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Marrone, Thierry, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 223-242 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : analyse communication interaction intersubjectivité Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux.
This study is dealing with the effects of various types of conversational situations of co-resolution of problems on cognitive activities upon teenagers attending the “college” and in great school difficulty. It falls under a socio-constructivist approach of functioning and development of the cognitive system, and takes support on the vygotskian thesis. The subjects were distributed in four groups to solve a task of selection of sentences aiming at summarizing a narrative text: three experimental groups working in dyad (“videophonic”, “telephonic” “instantaneous correspondence”), and a group working individually. A post-test (Re-test of the pretest) aimed to highlight the effects of the experimental settings of the resolution of the task.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0223
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 223-242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa [texte imprimé] / Marrone, Thierry, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - 223-242.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 223-242
Catégories : Education
HandicapMots-clés : analyse communication interaction intersubjectivité Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux.
This study is dealing with the effects of various types of conversational situations of co-resolution of problems on cognitive activities upon teenagers attending the “college” and in great school difficulty. It falls under a socio-constructivist approach of functioning and development of the cognitive system, and takes support on the vygotskian thesis. The subjects were distributed in four groups to solve a task of selection of sentences aiming at summarizing a narrative text: three experimental groups working in dyad (“videophonic”, “telephonic” “instantaneous correspondence”), and a group working individually. A post-test (Re-test of the pretest) aimed to highlight the effects of the experimental settings of the resolution of the task.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0223 Le projet d'aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes / Seknadjé-Askénazi, José in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Le projet d'aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Seknadjé-Askénazi, José, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 243-251 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : adaptation enseignement institutionnalisation Résumé : L’institutionnalisation des projets pose le problème de la place de l’élève (du respect de son droit à faire valoir « son » projet « à lui »). Et la multiplicité des projets pose le problème de leur articulation…On observe en effet souvent que le projet éducatif ou pédagogique construit autour des élèves ne fait que peu de place à leurs souhaits éventuels, ou n’en tient compte que très vaguement… Une formule en usage dans l’enseignement spécialisé, devenue slogan à force de se voir répétée, l’indique bien : « associer l’enfant à son projet ». Mais si c’est bien son projet, quel besoin a-t-on de l’y associer ?C’est qu’on voudrait se prémunir contre l’aléatoire, si faible soit-il. On a donc bien souvent tendance à confondre projection et prévision, visée et atteinte, action et certitude… L’inscription institutionnelle du projet peut alors parfois être ressentie comme « une obligation d’intentionnalité », et donc une manipulation programmatique. C’est le principal paradoxe de tout projet éducatif ou pédagogique : en tant que projet il renvoie à la motivation propre de la (ou des) personne(s) concernée(s) ; en tant que projet institutionnel, il est soumis à validation, et à contrôle.Inscrit comme passage obligé, le projet éducatif ou pédagogique n’est en tout cas envisageable que s’il prend sens pour l’individu qui le conduit, ou auquel on demande de le conduire, on tâchera de le montrer à partir d’un exemple.
The institutionalization of projects raises the problem of the place of the student (the respect of his right to assert “his“ project “to himself“). And the multiplicity of projects raises the problem of their joint… Often the educational or teaching project built around the students makes little room for their possible wishes, or takes them into account too vaguely… A formula used in special education, nearly became a slogan, says that “the child has to gather the project as if he should have built it himself“. But if it’s really his project, why do we need to say that?Is that we want to guard against random, no matter how small? Then we should often tend to confuse projection and forecasting, target and achievement, action and certainty… The institutional project registration can then sometimes be seen as “an obligation of intentionality“, and thus a programmatic manipulation. This is the main paradox of any educational or pedagogical project: as a project it refers to the self-motivation of the person; as an institutional project, it is subject to validation and control. Registered as an obligatory passage, educational or pedagogical project is then in any case possible if it makes sense for the person who leads or who is asked to drive it, we’ll try to show that from an example.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0243
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 243-251[article] Le projet d'aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes [texte imprimé] / Seknadjé-Askénazi, José, Auteur . - 2014 . - 243-251.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 243-251
Catégories : Pédagogie Mots-clés : adaptation enseignement institutionnalisation Résumé : L’institutionnalisation des projets pose le problème de la place de l’élève (du respect de son droit à faire valoir « son » projet « à lui »). Et la multiplicité des projets pose le problème de leur articulation…On observe en effet souvent que le projet éducatif ou pédagogique construit autour des élèves ne fait que peu de place à leurs souhaits éventuels, ou n’en tient compte que très vaguement… Une formule en usage dans l’enseignement spécialisé, devenue slogan à force de se voir répétée, l’indique bien : « associer l’enfant à son projet ». Mais si c’est bien son projet, quel besoin a-t-on de l’y associer ?C’est qu’on voudrait se prémunir contre l’aléatoire, si faible soit-il. On a donc bien souvent tendance à confondre projection et prévision, visée et atteinte, action et certitude… L’inscription institutionnelle du projet peut alors parfois être ressentie comme « une obligation d’intentionnalité », et donc une manipulation programmatique. C’est le principal paradoxe de tout projet éducatif ou pédagogique : en tant que projet il renvoie à la motivation propre de la (ou des) personne(s) concernée(s) ; en tant que projet institutionnel, il est soumis à validation, et à contrôle.Inscrit comme passage obligé, le projet éducatif ou pédagogique n’est en tout cas envisageable que s’il prend sens pour l’individu qui le conduit, ou auquel on demande de le conduire, on tâchera de le montrer à partir d’un exemple.
The institutionalization of projects raises the problem of the place of the student (the respect of his right to assert “his“ project “to himself“). And the multiplicity of projects raises the problem of their joint… Often the educational or teaching project built around the students makes little room for their possible wishes, or takes them into account too vaguely… A formula used in special education, nearly became a slogan, says that “the child has to gather the project as if he should have built it himself“. But if it’s really his project, why do we need to say that?Is that we want to guard against random, no matter how small? Then we should often tend to confuse projection and forecasting, target and achievement, action and certainty… The institutional project registration can then sometimes be seen as “an obligation of intentionality“, and thus a programmatic manipulation. This is the main paradox of any educational or pedagogical project: as a project it refers to the self-motivation of the person; as an institutional project, it is subject to validation and control. Registered as an obligatory passage, educational or pedagogical project is then in any case possible if it makes sense for the person who leads or who is asked to drive it, we’ll try to show that from an example.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0243 Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo / Michel Calmet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur ; Emerson Franchini, Auteur ; Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 253-268 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : santé activité formation numérique judo recherche Résumé : Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L’analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l’écran et le traitement statistique des données) a permis d’élaborer et d’évaluer un test créant un handicap simulé de vertiges. Ce test a été réinvesti au cours d’une formation sur Activités physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en troisième année d’études à l’université ont pu être questionnés sur les sensations qu’ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de vertiges. Les résultats sont pluriels et suggèrent d’une part que des perceptions comme l’amplitude, la vue, l’unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux) apparaissent modifiées et changent d’ordre de classement, d’autres comme l’ouïe et la peur d’avoir mal semblent moins importantes et restent en dernier rang. D’autre part, l’utilisation des outils numériques sur le terrain montre qu’ils sont à la fois outils de recherche accessibles et utilisables de façon simple (publications et mises en place/analyses de situations très proches du réel) et outils de formations (mise en place de nouveaux contenus de cours).
In this study, digital tools are transversely used as research tools and training tools. The video analysis (from recording video sequences to tracking points in the frames and the statistical treatment of data) allowed us to elaborate a test to create a simulated disability of dizziness. This test was reinvested in training course on Adapted Physical Activities and Health, and 37 students in their third year of studies at the University have been questioned (Condorcet’s pair wise comparisons methodology) on the sensations they perceived after a judo throw, before and after a simulated disability of dizziness. Results are manifold and suggest firstly that perceptions as amplitude, view, body unit (body in one or more pieces) appear modified and change their rank order, and others perceptions as hearing and fear of pain seem less important and remain in same and last place. On the other hand, the use of digital tools in the field of sportive practices shown that they are both: 1) accessible tools for research and tools usable in simple ways (scientific publications and implemented or analysis very close to real situations); 2) training tools (introduction of new course content).En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0253
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 253-268[article] Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur ; Emerson Franchini, Auteur ; Teresa Assude, Auteur . - 2014 . - 253-268.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 253-268
Catégories : Handicap Mots-clés : santé activité formation numérique judo recherche Résumé : Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L’analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l’écran et le traitement statistique des données) a permis d’élaborer et d’évaluer un test créant un handicap simulé de vertiges. Ce test a été réinvesti au cours d’une formation sur Activités physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en troisième année d’études à l’université ont pu être questionnés sur les sensations qu’ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de vertiges. Les résultats sont pluriels et suggèrent d’une part que des perceptions comme l’amplitude, la vue, l’unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux) apparaissent modifiées et changent d’ordre de classement, d’autres comme l’ouïe et la peur d’avoir mal semblent moins importantes et restent en dernier rang. D’autre part, l’utilisation des outils numériques sur le terrain montre qu’ils sont à la fois outils de recherche accessibles et utilisables de façon simple (publications et mises en place/analyses de situations très proches du réel) et outils de formations (mise en place de nouveaux contenus de cours).
In this study, digital tools are transversely used as research tools and training tools. The video analysis (from recording video sequences to tracking points in the frames and the statistical treatment of data) allowed us to elaborate a test to create a simulated disability of dizziness. This test was reinvested in training course on Adapted Physical Activities and Health, and 37 students in their third year of studies at the University have been questioned (Condorcet’s pair wise comparisons methodology) on the sensations they perceived after a judo throw, before and after a simulated disability of dizziness. Results are manifold and suggest firstly that perceptions as amplitude, view, body unit (body in one or more pieces) appear modified and change their rank order, and others perceptions as hearing and fear of pain seem less important and remain in same and last place. On the other hand, the use of digital tools in the field of sportive practices shown that they are both: 1) accessible tools for research and tools usable in simple ways (scientific publications and implemented or analysis very close to real situations); 2) training tools (introduction of new course content).En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0253 Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d'établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d'établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 269-277 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : directeur formation qualification Résumé : Entre 2011 et 2013, les 39 premiers mémoires de la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de section et de service spécialisés » du Master PIH A2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement) ont été soutenus au sein de l’INS HEA de Suresnes. Le présent article a pour objet de présenter une première analyse thématique des travaux conduits par les étudiants, dans le cadre d’une formation universitaire qui a connu des évolutions sensibles ces dernières années. Between 2011 and 2013, the first 39 Masters thesis on “The function of management of specialized educational institutions, sections and services ” (inclusive practices, disability, accessibility and support) were presented in the INS HEA in Suresnes. The purpose of this article is to provide an initial thematic analysis of the works done by the students in a field of university training that has undergone several developments these past years.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0269
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 269-277[article] Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d'établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur . - 2014 . - 269-277.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 269-277
Catégories : Education
HandicapMots-clés : directeur formation qualification Résumé : Entre 2011 et 2013, les 39 premiers mémoires de la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de section et de service spécialisés » du Master PIH A2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement) ont été soutenus au sein de l’INS HEA de Suresnes. Le présent article a pour objet de présenter une première analyse thématique des travaux conduits par les étudiants, dans le cadre d’une formation universitaire qui a connu des évolutions sensibles ces dernières années. Between 2011 and 2013, the first 39 Masters thesis on “The function of management of specialized educational institutions, sections and services ” (inclusive practices, disability, accessibility and support) were presented in the INS HEA in Suresnes. The purpose of this article is to provide an initial thematic analysis of the works done by the students in a field of university training that has undergone several developments these past years.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0269