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Hors série n°6 - Juillet 2011 - Polyhandicap.... le défi des apprentissages [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2011. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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10901 | L NOU HS/2011 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
000649 | 371 LNR | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Polyhandicap... Le défi des apprentissages / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Polyhandicap... Le défi des apprentissages : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 3-7[article] Polyhandicap... Le défi des apprentissages : Présentation du dossier [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2011 . - 3-7.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 3-7
Catégories : Education
HandicapL'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations / Elisabeth Zucman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9-25 Langues : Français (fre) Catégories : Education
EthiqueMots-clés : attachement communication évaluation intelligence sensibilité interaction polyhandicap Résumé : Les évolutions de l’accompagnement éducatif des jeunes polyhandicapés sont multiples est en constante avancée, depuis qu’on ne se laisse plus arrêter par le mur de leur apparence figée. Mais il y a encore à faire pour :
– mieux développer leur intelligence sensible et leurs expressions non verbale ;
– respecter la continuité de leur attachement aux proches ;
- garantir les ressources humaines indispensables à une aide quotidienne de qualité ;
- Équilibrer la part des soins, des rééducation et de l’éducation, tout en sauvegardant une suffisante liberté…
En retour, les jeunes polyhandicapés nous apprennent sert à accepter, avec leurs parents, les limites d’une réalité qu’impose leur handicap. Mais aussi à reconnaître en eux le génie adaptatif de la personne humaine est à prendre conscience de l’interaction obligé qui les relie indissolublement à leur entourage familial, à leur entourage institutionnel. Ces apports dépasse d’ailleurs largement les enjeux de la prise en charge du polyhandicap au sens strict…
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 9-25[article] L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2011 . - 9-25.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 9-25
Catégories : Education
EthiqueMots-clés : attachement communication évaluation intelligence sensibilité interaction polyhandicap Résumé : Les évolutions de l’accompagnement éducatif des jeunes polyhandicapés sont multiples est en constante avancée, depuis qu’on ne se laisse plus arrêter par le mur de leur apparence figée. Mais il y a encore à faire pour :
– mieux développer leur intelligence sensible et leurs expressions non verbale ;
– respecter la continuité de leur attachement aux proches ;
- garantir les ressources humaines indispensables à une aide quotidienne de qualité ;
- Équilibrer la part des soins, des rééducation et de l’éducation, tout en sauvegardant une suffisante liberté…
En retour, les jeunes polyhandicapés nous apprennent sert à accepter, avec leurs parents, les limites d’une réalité qu’impose leur handicap. Mais aussi à reconnaître en eux le génie adaptatif de la personne humaine est à prendre conscience de l’interaction obligé qui les relie indissolublement à leur entourage familial, à leur entourage institutionnel. Ces apports dépasse d’ailleurs largement les enjeux de la prise en charge du polyhandicap au sens strict…
Comment inclure en éducation physique générale les élèves présentant des handicaps sévères et multiples ? / Aija Klavina in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Comment inclure en éducation physique générale les élèves présentant des handicaps sévères et multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionMots-clés : Thérapie EPS interaction polyhandicap tutorat Résumé : Les élèves présentant des handicaps sévères et multiples sont souvent exclus de l’éducation physique générale parce que les professeurs d’éducation physique pensent que le contenu et les activités éducation physique générale ne sont pas appropriées, ou présentent des risques. Mais en réalité les élèves présentant un handicap sévère peuvent participer à des activités, avec l’aide des membres de l’équipe collaborative comme par exemple le professeur assistant, le spécialiste éducation physique adaptée, les thérapeutes et les parents. Les professeurs d’éducation physique générale devraient donc être conseillés quant à la planification des options d’inclusion en fonction des buts et objectifs à atteindre avec l’élève en éducation physique. L’aide des camarades du même âge peut faciliter l’inclusion et promouvoir les interactions. D’eux-mêmes les élèves peuvent participer au processus de planification et de résolution des problèmes de leurs camarades de classe présentant des handicaps sévères et multiples. Même si l’inclusion des élèves avec des handicaps sévères dans l’éducation physique pose beaucoup de problèmes, heureusement de plus en plus de professeurs de éducation physique générale et d’éducation physique adaptée considère qu’une classe d’éducation physique générale inclusive est souvent le meilleur endroit pour répondre aux besoins éducatifs d’un élève.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 27-37[article] Comment inclure en éducation physique générale les élèves présentant des handicaps sévères et multiples ? [texte imprimé] / Aija Klavina, Auteur . - 2011 . - 27-37.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 27-37
Catégories : Education
Handicap
InclusionMots-clés : Thérapie EPS interaction polyhandicap tutorat Résumé : Les élèves présentant des handicaps sévères et multiples sont souvent exclus de l’éducation physique générale parce que les professeurs d’éducation physique pensent que le contenu et les activités éducation physique générale ne sont pas appropriées, ou présentent des risques. Mais en réalité les élèves présentant un handicap sévère peuvent participer à des activités, avec l’aide des membres de l’équipe collaborative comme par exemple le professeur assistant, le spécialiste éducation physique adaptée, les thérapeutes et les parents. Les professeurs d’éducation physique générale devraient donc être conseillés quant à la planification des options d’inclusion en fonction des buts et objectifs à atteindre avec l’élève en éducation physique. L’aide des camarades du même âge peut faciliter l’inclusion et promouvoir les interactions. D’eux-mêmes les élèves peuvent participer au processus de planification et de résolution des problèmes de leurs camarades de classe présentant des handicaps sévères et multiples. Même si l’inclusion des élèves avec des handicaps sévères dans l’éducation physique pose beaucoup de problèmes, heureusement de plus en plus de professeurs de éducation physique générale et d’éducation physique adaptée considère qu’une classe d’éducation physique générale inclusive est souvent le meilleur endroit pour répondre aux besoins éducatifs d’un élève.
Activités motrices et sensorielles pour des personnes polyhandicapées... Contribution à une vie plus "vivante" / François Brunet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Activités motrices et sensorielles pour des personnes polyhandicapées... Contribution à une vie plus "vivante" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Guillaume Duchateau, Auteur ; Alain Déjean, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 49-66 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage communication evolution jeu massage polyhandicap toucher Résumé : À partir de la problématique des personnes polyhandicapés, en particulier de la grande restriction de leur autonomie, les auteurs s’interrogent sur l’intérêt que présente pour elles les activités motrices et sensorielles. Il s’agit ici de envisager les logiques de traitement du contenu des activités physiques et corporelles, la communication comme regard et écoute empathique, les niveaux d’évolution motrice… Les auteurs montrent comment les massages constituent une technique d’éveil à soi et d’éducation corporelle. Ils analysent ensuite, à partir de la présentation de certaines activités physiques, aquatiques et ludiques, une démarche éducative dont l'ambition serait de rendre la vie des personnes polyhandicapées plus vivante.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 49-66[article] Activités motrices et sensorielles pour des personnes polyhandicapées... Contribution à une vie plus "vivante" [texte imprimé] / François Brunet, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Guillaume Duchateau, Auteur ; Alain Déjean, Auteur . - 2011 . - 49-66.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 49-66
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage communication evolution jeu massage polyhandicap toucher Résumé : À partir de la problématique des personnes polyhandicapés, en particulier de la grande restriction de leur autonomie, les auteurs s’interrogent sur l’intérêt que présente pour elles les activités motrices et sensorielles. Il s’agit ici de envisager les logiques de traitement du contenu des activités physiques et corporelles, la communication comme regard et écoute empathique, les niveaux d’évolution motrice… Les auteurs montrent comment les massages constituent une technique d’éveil à soi et d’éducation corporelle. Ils analysent ensuite, à partir de la présentation de certaines activités physiques, aquatiques et ludiques, une démarche éducative dont l'ambition serait de rendre la vie des personnes polyhandicapées plus vivante.
L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne / Annick Champolion-Puel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Champolion-Puel, Auteur ; Bernadette Damon, Auteur ; Roland Lefèvre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 67-81 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : polyhandicap projet psychopédagogie Résumé : Les jeunes polyhandicapés confrontent les équipes en charge de leur accompagnement à un véritable défi en raison de l’importance des atteintes qui les affectent. Les équipes médico-éducatives de l'EME La Montagne à Liancourt dans l’Oise sont depuis quatre décennies à la recherche de modalités d’accompagnement éducatives et pédagogiques appropriées. Elles expérimentent à cet effet depuis une douzaine d’années la "pédagogie conductive" d'Andras Peto et essayent d'en adapter les principes dans leur travail. Ses principes sont rappelés ici, avant que ce soit explicité le travail engagé avec les équipes auprès des enfants polyhandicapés admis à l’externat de l'EME, et donné la parole aux familles.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 67-81[article] L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne [texte imprimé] / Annick Champolion-Puel, Auteur ; Bernadette Damon, Auteur ; Roland Lefèvre, Auteur . - 2011 . - 67-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 67-81
Catégories : Education Mots-clés : polyhandicap projet psychopédagogie Résumé : Les jeunes polyhandicapés confrontent les équipes en charge de leur accompagnement à un véritable défi en raison de l’importance des atteintes qui les affectent. Les équipes médico-éducatives de l'EME La Montagne à Liancourt dans l’Oise sont depuis quatre décennies à la recherche de modalités d’accompagnement éducatives et pédagogiques appropriées. Elles expérimentent à cet effet depuis une douzaine d’années la "pédagogie conductive" d'Andras Peto et essayent d'en adapter les principes dans leur travail. Ses principes sont rappelés ici, avant que ce soit explicité le travail engagé avec les équipes auprès des enfants polyhandicapés admis à l’externat de l'EME, et donné la parole aux familles.
La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Cesap / Philippe Camberlein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Cesap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Camberlein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 83-95 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage Pikler évaluation potentiel polyhandicap scolarisation snoezelen stimulation Résumé : À partir du rappel des circonstances dans lesquelles s’est créé puis développé le Cesap, l’auteur détaille les questions soulevées par la définition même du polyhandicap, et par sa prise en charge. Il montre comment ont évolué les conceptions ; soignantes, éducatives et pédagogiques. La réflexion concernant les apprentissages des polyhandicapés, en particulier concernant leurs apprentissages cognitifs, se développe, on l’observe, dans un contexte favorable même si la scolarisation effective reste encore marginale. Trois éléments sont plus particulièrement étudiés : la prise en compte de la dimension cognitive dans les établissements et services du Cesap ; la scolarisation des enfants polyhandicapés ; la coopération des deux univers de référence que constituent le secteur médico-social et l’Education nationale.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 83-95[article] La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Cesap [texte imprimé] / Philippe Camberlein, Auteur . - 2011 . - 83-95.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 83-95
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage Pikler évaluation potentiel polyhandicap scolarisation snoezelen stimulation Résumé : À partir du rappel des circonstances dans lesquelles s’est créé puis développé le Cesap, l’auteur détaille les questions soulevées par la définition même du polyhandicap, et par sa prise en charge. Il montre comment ont évolué les conceptions ; soignantes, éducatives et pédagogiques. La réflexion concernant les apprentissages des polyhandicapés, en particulier concernant leurs apprentissages cognitifs, se développe, on l’observe, dans un contexte favorable même si la scolarisation effective reste encore marginale. Trois éléments sont plus particulièrement étudiés : la prise en compte de la dimension cognitive dans les établissements et services du Cesap ; la scolarisation des enfants polyhandicapés ; la coopération des deux univers de référence que constituent le secteur médico-social et l’Education nationale.
Appareillages institutionnels et polyhandicap / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Appareillages institutionnels et polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 97-107 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : appareillage bientraitance pluriprofessionnel potentiel évaluation interprofessionnalité interrelation maltraitance polyhandicap scolarisation Résumé : La complexité du travail des professionnels en charge du développement des apprentissages auprès de la personne polyhandicapée tient à la nécessité de mettre en place les conditions pour que s'établisse une dynamique structurante visant le développement et l’autonomie du sujet. Les institutions construisent certains appareillages, organisationnels et psychiquess, dont les fonctions s'avèrent productrices de bien ou de mal-traitance : à partir de quelques exemples, l’auteur discute de ces appareillages institutionnels, de leurs niveaux et de leurs fonctions. Certains favorisent des processus de liaison, avec les aspects régulateurs, élaboratifs, et transformationnels ; d’autres vont au contraire paradoxalement participer des processus de déliaisons, et de désubjectivisation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 97-107[article] Appareillages institutionnels et polyhandicap [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2011 . - 97-107.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 97-107
Catégories : Education
HandicapMots-clés : appareillage bientraitance pluriprofessionnel potentiel évaluation interprofessionnalité interrelation maltraitance polyhandicap scolarisation Résumé : La complexité du travail des professionnels en charge du développement des apprentissages auprès de la personne polyhandicapée tient à la nécessité de mettre en place les conditions pour que s'établisse une dynamique structurante visant le développement et l’autonomie du sujet. Les institutions construisent certains appareillages, organisationnels et psychiquess, dont les fonctions s'avèrent productrices de bien ou de mal-traitance : à partir de quelques exemples, l’auteur discute de ces appareillages institutionnels, de leurs niveaux et de leurs fonctions. Certains favorisent des processus de liaison, avec les aspects régulateurs, élaboratifs, et transformationnels ; d’autres vont au contraire paradoxalement participer des processus de déliaisons, et de désubjectivisation.
Soins et éducation à la santé / Ma del Mar Martinez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Soins et éducation à la santé : Le rôle de l'infirmière scolaire auprès de très jeunes polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ma del Mar Martinez, Auteur ; Cécile Visscher (de), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 109-117 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : douleur santé infirmière infirmerie polyhandicap soin Résumé : Le jeune polyhandicapé présente un état de santé fragile qui nécessite une attention médicale soutenue et constante. Ainsi sa prise en charge, dans le cadre de la fondation Nexe à Barcelone, comprend-t-elle toujours des soins, en plus du programme éducatif. Dans ce contexte accompagnement complexe, l’infirmière scolaire occupe un rôle important : à la fois soignante, coordinatrice des soins, formatrice pour l’éducation aux soins, elle veille à articuler ses différentes actions à celle des autres membres de l’équipe pluri-professionnelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 109-117[article] Soins et éducation à la santé : Le rôle de l'infirmière scolaire auprès de très jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / Ma del Mar Martinez, Auteur ; Cécile Visscher (de), Auteur . - 2011 . - 109-117.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 109-117
Catégories : Education Mots-clés : douleur santé infirmière infirmerie polyhandicap soin Résumé : Le jeune polyhandicapé présente un état de santé fragile qui nécessite une attention médicale soutenue et constante. Ainsi sa prise en charge, dans le cadre de la fondation Nexe à Barcelone, comprend-t-elle toujours des soins, en plus du programme éducatif. Dans ce contexte accompagnement complexe, l’infirmière scolaire occupe un rôle important : à la fois soignante, coordinatrice des soins, formatrice pour l’éducation aux soins, elle veille à articuler ses différentes actions à celle des autres membres de l’équipe pluri-professionnelle.
Mon itinéraire de parent... / Anne Dionisi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Mon itinéraire de parent... : Entretien avec Anne Dionisi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dionisi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 119-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : compensation identité insertion scolarité parent polyhandicap rett Résumé : Anne Dionisi revient avec Danièle Toubert-Duffort sur son expérience de mère d'une pré adolescente, Alexandra, atteinte du syndrome de Rett, et âgée de 12 ans. Elle évoque son itinéraire de parent, depuis la découverte douloureuse de la maladie à son engagement partenaire auprès des professionnels. Elle témoigne des effets positifs d’une prise en charge globale, à la fois soignante, éducative et pédagogique mais aussi des écarts de traitement entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Elle précise ce qui relève d’un environnement adapté, aux différentes étapes du processus, s'agissant de l’enfant polyhandicapé comme de sa famille. Elle analyse les effets positifs d’un accompagnement pédagogique, médical et éducatif sur le développement de sa fille, en particulier concernant les apprentissages sociaux et cognitifs, son rapport au monde, à son corps et à autrui, son bien-être. Ainsi témoigne-t-elle de son délicat travail de parent pour faire advenir, des fondements de la réussite obtenue malgré le handicap.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 119-126[article] Mon itinéraire de parent... : Entretien avec Anne Dionisi [texte imprimé] / Anne Dionisi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2011 . - 119-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 119-126
Catégories : Education
HandicapMots-clés : compensation identité insertion scolarité parent polyhandicap rett Résumé : Anne Dionisi revient avec Danièle Toubert-Duffort sur son expérience de mère d'une pré adolescente, Alexandra, atteinte du syndrome de Rett, et âgée de 12 ans. Elle évoque son itinéraire de parent, depuis la découverte douloureuse de la maladie à son engagement partenaire auprès des professionnels. Elle témoigne des effets positifs d’une prise en charge globale, à la fois soignante, éducative et pédagogique mais aussi des écarts de traitement entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Elle précise ce qui relève d’un environnement adapté, aux différentes étapes du processus, s'agissant de l’enfant polyhandicapé comme de sa famille. Elle analyse les effets positifs d’un accompagnement pédagogique, médical et éducatif sur le développement de sa fille, en particulier concernant les apprentissages sociaux et cognitifs, son rapport au monde, à son corps et à autrui, son bien-être. Ainsi témoigne-t-elle de son délicat travail de parent pour faire advenir, des fondements de la réussite obtenue malgré le handicap.
Entretien avec Anne Maria Comito / Anna Maria Comito in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Entretien avec Anne Maria Comito Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Maria Comito, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 127-134 Langues : Français (fre) Catégories : Association
Education
HandicapMots-clés : accompagnement apprentissage polyhandicap adaptation enseignement insertion partenariat scolarisation Résumé : Depuis près de trente ans, Anne Maria Comito déploie une énergie inlassable au sein d’associations de parents d’enfants polyhandicapés ou gravement handicapés en Italie et, au-delà, en Europe : elle a en particulier jusqu’à récemment présidé la confédération des organisations familiales de l’union européenne dédiée au handicap. Mais elle a développé aussi parallèlement une activité de conseil et d’expertise auprès des ministères italiens concernés par la prise en charge des personnes atteintes de handicap sévère et le soutien à la famille, puis auprès des institutions de la communauté européenne. Pourtant, au départ de son action, il y a très simplement sa très jeune fille polyhandicapée… José Seknadjé-Askénazi fait ici le point avec Anna Maria Comito, qui a sympathiquement accepté de répondre à ses questions, sur les leçons à tirer d’une militance exemplaire et productive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 127-134[article] Entretien avec Anne Maria Comito [texte imprimé] / Anna Maria Comito, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2011 . - 127-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 127-134
Catégories : Association
Education
HandicapMots-clés : accompagnement apprentissage polyhandicap adaptation enseignement insertion partenariat scolarisation Résumé : Depuis près de trente ans, Anne Maria Comito déploie une énergie inlassable au sein d’associations de parents d’enfants polyhandicapés ou gravement handicapés en Italie et, au-delà, en Europe : elle a en particulier jusqu’à récemment présidé la confédération des organisations familiales de l’union européenne dédiée au handicap. Mais elle a développé aussi parallèlement une activité de conseil et d’expertise auprès des ministères italiens concernés par la prise en charge des personnes atteintes de handicap sévère et le soutien à la famille, puis auprès des institutions de la communauté européenne. Pourtant, au départ de son action, il y a très simplement sa très jeune fille polyhandicapée… José Seknadjé-Askénazi fait ici le point avec Anna Maria Comito, qui a sympathiquement accepté de répondre à ses questions, sur les leçons à tirer d’une militance exemplaire et productive.
Comprendre et se former pour accompagner le jeune polyhandicapé dans ses apprentissages / Christine Plivard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Comprendre et se former pour accompagner le jeune polyhandicapé dans ses apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plivard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 135-146 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage Cesap formation partenariat polyhandicap Résumé : Cette contribution fait le point sur la contribution du service Formation, documentation, ressources au Cesap, depuis sa création jusqu’à en 2010, s'agissant des apprentissages du jeune polyhandicapé. On y aborde aussi bien les question de conception, que celle des partenariats et des outils d'évaluation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 135-146[article] Comprendre et se former pour accompagner le jeune polyhandicapé dans ses apprentissages [texte imprimé] / Christine Plivard, Auteur . - 2011 . - 135-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 135-146
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage Cesap formation partenariat polyhandicap Résumé : Cette contribution fait le point sur la contribution du service Formation, documentation, ressources au Cesap, depuis sa création jusqu’à en 2010, s'agissant des apprentissages du jeune polyhandicapé. On y aborde aussi bien les question de conception, que celle des partenariats et des outils d'évaluation.
De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif / Geneviève Petitpierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage cognition emotions polyhandicap psychopédagogie sensorialité Résumé : Des facteurs biologiques impactent massivement le développement de l’enfant polyhandicapé avec comme conséquence une réduction de ses possibilités d’apprentissage spontané. Dans ce contexte de l’action l’environnement social et celle de l’ensemble de l’entourage éducatif revêtent une importance toute particulière, notamment en ce qui concerne le soutien au développement cognitif du jeune enfant. L'un des objectifs est de permettre à ce dernier de se créer une représentation la plus unifiée et cohérente possible de son environnement. Les connaissances scientifiques ont beaucoup progressé dans la compréhension de la manière dont nous donnons sens au monde qui nous entoure. Elle précise, entre autres, le degré d’accessibilité des propriétés constituant les stimuli et elles affirment les bénéfices tirés dindon codage multiples d’une même propriété, tout comme l’accent mis sur la participation active de la personne.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 147-158[article] De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2011 . - 147-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 147-158
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage cognition emotions polyhandicap psychopédagogie sensorialité Résumé : Des facteurs biologiques impactent massivement le développement de l’enfant polyhandicapé avec comme conséquence une réduction de ses possibilités d’apprentissage spontané. Dans ce contexte de l’action l’environnement social et celle de l’ensemble de l’entourage éducatif revêtent une importance toute particulière, notamment en ce qui concerne le soutien au développement cognitif du jeune enfant. L'un des objectifs est de permettre à ce dernier de se créer une représentation la plus unifiée et cohérente possible de son environnement. Les connaissances scientifiques ont beaucoup progressé dans la compréhension de la manière dont nous donnons sens au monde qui nous entoure. Elle précise, entre autres, le degré d’accessibilité des propriétés constituant les stimuli et elles affirment les bénéfices tirés dindon codage multiples d’une même propriété, tout comme l’accent mis sur la participation active de la personne.
Réflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme / Thania Corbeil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Réflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thania Corbeil, Auteur ; Denise Normand-Guérette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 159-172 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : élève polyhandicap enseignement enseignant interaction observation Résumé : La conviction que l’enseignement aux élèves polyhandicapés doit offrir un environnement stimulant, au sein duquel les capacités des élèves seront reconnues, afin de leur permettre un authentique investissement cognitif et émotionnel est à l’origine de la recherche présentée ici et actuellement en cours. Cette recherche formule l’hypothèse qu’en stimulant la motivation des élèves polyhandicapés, par des situations d’enseignement-apprentissage thématique, il est possible d’observer des changements dans leur attitude, leur comportement et leur habilité, permettant de témoigner d’une évolution dans leurs apprentissages.
Les réflexions ayant servi de vecteur à cette recherche porte sur deux questions :
–qui est l’élève polyhandicapé ?
–Comment tenir compte de ses caractéristiques pour lui enseigner ?
Ces réflexions sont précédées d’un bref historique de la scolarisation des élèves polyhandicapés au Québec afin de montrer qu’aucune définition précise de ses élèves n'est encore reconnue et qu’en son absence la prise en charge éducative peut difficilement répondre à leurs besoins spécifiques.
Cette contribution souligne de plus l’importance de la démarche d’observation afin
–d'identifier dans les comportements et les attitudes de ses élèves la manifestation de leurs besoins ou de leurs émotions,
–de les analyser pour leur attribuer une signification,
–d'en valider la signification dans la réalité de ses élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 159-172[article] Réflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme [texte imprimé] / Thania Corbeil, Auteur ; Denise Normand-Guérette, Auteur . - 2011 . - 159-172.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 159-172
Catégories : Pédagogie Mots-clés : élève polyhandicap enseignement enseignant interaction observation Résumé : La conviction que l’enseignement aux élèves polyhandicapés doit offrir un environnement stimulant, au sein duquel les capacités des élèves seront reconnues, afin de leur permettre un authentique investissement cognitif et émotionnel est à l’origine de la recherche présentée ici et actuellement en cours. Cette recherche formule l’hypothèse qu’en stimulant la motivation des élèves polyhandicapés, par des situations d’enseignement-apprentissage thématique, il est possible d’observer des changements dans leur attitude, leur comportement et leur habilité, permettant de témoigner d’une évolution dans leurs apprentissages.
Les réflexions ayant servi de vecteur à cette recherche porte sur deux questions :
–qui est l’élève polyhandicapé ?
–Comment tenir compte de ses caractéristiques pour lui enseigner ?
Ces réflexions sont précédées d’un bref historique de la scolarisation des élèves polyhandicapés au Québec afin de montrer qu’aucune définition précise de ses élèves n'est encore reconnue et qu’en son absence la prise en charge éducative peut difficilement répondre à leurs besoins spécifiques.
Cette contribution souligne de plus l’importance de la démarche d’observation afin
–d'identifier dans les comportements et les attitudes de ses élèves la manifestation de leurs besoins ou de leurs émotions,
–de les analyser pour leur attribuer une signification,
–d'en valider la signification dans la réalité de ses élèves.Penser et construire un accompagnement pédagogique effectif auprès des jeunes polyhandicapés / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Penser et construire un accompagnement pédagogique effectif auprès des jeunes polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 173-181 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : adaptation apprentissage évaluation potentiel neuromoteur neurosensoriel formation éducateur enseignant intersubjectivité polyhandicap psychopédagogie polyhandicapé Résumé : Pour la première fois, en 2005, le Code de l'action sociale, par modification de son article L 246-1, mentionne le droit des jeunes polyhandicapés à une véritable prise en charge pédagogique. Et pourtant cette question soulève encore de nombreuses difficultés, au plan conceptions d'abord, au plan des faits ensuite.
Si les compétences cognitives de base, les apprentissages de base s'enseignent bien, y compris avec de jeunes polyhandicapés, c'est à la condition d'un travail d'évaluation précis :
- faisabilité pédagogique de tels apprentissages,
- ajustement de l'action éducative et pédagogique à des niveaux de compétence ou d'efficience forcément pluriels.
L'enseignement aux jeunes polyhandicapés commence par leur apprendre à relier des choses qui pour nous vont de soi, ou pour les enfants dits "normaux" sont acquises avant l'école : informations sensorielles, éléments d'action motrice, agent et action, effet et cause, puis cause et effet, parole et objet de parole, mode de parole et intention de parole...
Il s'agit d'accepter en toute humilité, aussi expert qu'on soit, d'apprendre des situations, d'apprendre de ceux qui connaissent le mieux ces situations.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 173-181[article] Penser et construire un accompagnement pédagogique effectif auprès des jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2011 . - 173-181.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 173-181
Catégories : Pédagogie Mots-clés : adaptation apprentissage évaluation potentiel neuromoteur neurosensoriel formation éducateur enseignant intersubjectivité polyhandicap psychopédagogie polyhandicapé Résumé : Pour la première fois, en 2005, le Code de l'action sociale, par modification de son article L 246-1, mentionne le droit des jeunes polyhandicapés à une véritable prise en charge pédagogique. Et pourtant cette question soulève encore de nombreuses difficultés, au plan conceptions d'abord, au plan des faits ensuite.
Si les compétences cognitives de base, les apprentissages de base s'enseignent bien, y compris avec de jeunes polyhandicapés, c'est à la condition d'un travail d'évaluation précis :
- faisabilité pédagogique de tels apprentissages,
- ajustement de l'action éducative et pédagogique à des niveaux de compétence ou d'efficience forcément pluriels.
L'enseignement aux jeunes polyhandicapés commence par leur apprendre à relier des choses qui pour nous vont de soi, ou pour les enfants dits "normaux" sont acquises avant l'école : informations sensorielles, éléments d'action motrice, agent et action, effet et cause, puis cause et effet, parole et objet de parole, mode de parole et intention de parole...
Il s'agit d'accepter en toute humilité, aussi expert qu'on soit, d'apprendre des situations, d'apprendre de ceux qui connaissent le mieux ces situations.
Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés / Eric Legrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 183-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage polyhandicap enseignement adaptation spécialisation identité enseignant scolarisation Résumé : Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de la quelle les jeunes :
- n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ;
- présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ;
- s'avèrent extrêmement dépendants, en liaison avec des troubles moteurs majeurs ?
Les missions de l'enseignement spécialisé accompagnant des élèves polyhandicapés sont exigeantes, il doit pourtant adopter une position constante de naïveté. S'appuyer sur l'hypothèse que l'élève conserve toujours des possibilités de progrès et en opérer une valorisation permanente - considérer par principe l'élève polyhandicapé comme un sujet "éducable".
Il s'avère tout aussi fondamental de maintenir le jeune polyhandicapé dans les registres de la communication : l'aider à construire son chemin vers une communication verbale ou para-verbale. C'est l'apprentissage de la communication qui est gage de l'autonomie pour le futur, et seule une collaboration active entre tous les professionnels de l'éducation permet d'atteindre cet objectif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 183-195[article] Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / Eric Legrand, Auteur . - 2011 . - 183-195.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 183-195
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage polyhandicap enseignement adaptation spécialisation identité enseignant scolarisation Résumé : Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de la quelle les jeunes :
- n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ;
- présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ;
- s'avèrent extrêmement dépendants, en liaison avec des troubles moteurs majeurs ?
Les missions de l'enseignement spécialisé accompagnant des élèves polyhandicapés sont exigeantes, il doit pourtant adopter une position constante de naïveté. S'appuyer sur l'hypothèse que l'élève conserve toujours des possibilités de progrès et en opérer une valorisation permanente - considérer par principe l'élève polyhandicapé comme un sujet "éducable".
Il s'avère tout aussi fondamental de maintenir le jeune polyhandicapé dans les registres de la communication : l'aider à construire son chemin vers une communication verbale ou para-verbale. C'est l'apprentissage de la communication qui est gage de l'autonomie pour le futur, et seule une collaboration active entre tous les professionnels de l'éducation permet d'atteindre cet objectif.L'utilisation des aides techniques dans la démarche d'apprentissage de très jeunes polyhandicapés / Fanny Badia Altes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'utilisation des aides techniques dans la démarche d'apprentissage de très jeunes polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Badia Altes, Auteur ; Luis Nieto Torrents, Auteur ; Cécile Visscher (de), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 197-207 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage polyhandicap communication contacteur développement jeu relation Résumé : Le jeune enfant qui présente des handicaps multiples ou un polyhandicap se trouve extrêmement limité dans l'exploration de son environnement et dans ses possibilités de jeu. Pour répondre à ses besoins de développement, et maintenir la possibilité pour lui d'agir sur son environnement, les professionnels vont devoir chercher des moyens de compensations. Les auteurs, membres d'une équipe spécialisée prenant en charge de très jeunes enfants polyhandicapés, s'interrogent sur l'utilisation des aides techniques, en particulier des contacteurs, et proposent une analyse de leur apport dans quelques situations d'apprentissage et de jeu. Ce travail s'effectue dans le cadre d'une crèche et d'un jardin d'enfants spécialisé qui accueille, à Barcelone, de jeunes enfants polyhandicapés âgés de six mois à cinq ans.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 197-207[article] L'utilisation des aides techniques dans la démarche d'apprentissage de très jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / Fanny Badia Altes, Auteur ; Luis Nieto Torrents, Auteur ; Cécile Visscher (de), Auteur . - 2011 . - 197-207.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 197-207
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage polyhandicap communication contacteur développement jeu relation Résumé : Le jeune enfant qui présente des handicaps multiples ou un polyhandicap se trouve extrêmement limité dans l'exploration de son environnement et dans ses possibilités de jeu. Pour répondre à ses besoins de développement, et maintenir la possibilité pour lui d'agir sur son environnement, les professionnels vont devoir chercher des moyens de compensations. Les auteurs, membres d'une équipe spécialisée prenant en charge de très jeunes enfants polyhandicapés, s'interrogent sur l'utilisation des aides techniques, en particulier des contacteurs, et proposent une analyse de leur apport dans quelques situations d'apprentissage et de jeu. Ce travail s'effectue dans le cadre d'une crèche et d'un jardin d'enfants spécialisé qui accueille, à Barcelone, de jeunes enfants polyhandicapés âgés de six mois à cinq ans.
Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique / Jaël Vieira in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 209-231 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231[article] Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique [texte imprimé] / Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2011 . - 209-231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231
Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).