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N°42 - Juillet 2008 - Médiation Enseignement Apprentissage [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent (XXe-XXIe), Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication . - 2008 . - 274 p. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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9934 | L NOU 42/2008 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 9934 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Être un enseignant médiateur ? / Jeanne-Marie Laurent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Être un enseignant médiateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Laurent (XXe-XXIe) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 15-32 Langues : Français (fre) Résumé : C’est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l’école. Il a interpellé tout d’abord l’enseignement spécialisé jusqu’à ce qu’aujourd’hui un courant de recherches en psychologie inscrive ce concept comme condition essentielle de l’action d’enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie par sa dynamique interactive l’acte d’enseigner et celui d’apprendre. Dans une première partie, sont relatés quelques événements qui ont directement incité l’auteure en tant qu’enseignante spécialisée à entrer dans cette réflexion identitaire qui lui a permis de redonner un sens à son agir professionnel et d’engager tant sur le plan professionnel que personnel, une réflexion théorique qui a restauré un sentiment d’efficacité personnelle mis à mal par un sentiment d’inutilité face à la difficulté d’apprendre de certains élèves. Ce rappel historique rend compte de l’impact des travaux de Reuven Feuerstein et de son équipe, dont le Programme d’enrichissement instrumental (le PEI) est référencé dans le programme de formation Capa-SH. Sont ensuite proposées un ensemble d’occurrences du terme « médiateur » recueillies dans les 39 premiers numéros de La nouvelle revue, couvrant ainsi la dizaine d’années qui a suivi l’engouement pour les méthodes d’éducabilité cognitive. Occurrences à partir desquelles un lecteur fidèle a pu se forger ou faire évoluer sa conception identitaire d’enseignant spécialisé « médiateur » des apprentissages et organiser son intervention pour permettre à l’apprenant d’accéder à une autonomie cognitive. La question de la formation et des compétences des formateurs ponctue la conclusion de cet article.
In the 1980s, the concept de mediation through primarily the remediation of learning methods has had a subsequent influence on the classroom. It involved special education so that, to this day, a strand of psychological research uses this concept as the essential condition for the act of teaching, which involves the didactic context and, by its interactive dynamic, complicates the acts of teaching and learning. The first part relates a few events that were the reason why the author, who is a special education teacher, undertook this reflection on identity, thus enabling her to give new meaning to her actions as a professional and to undertake a personal and professional theoretical reflexion that restored some sense of personal effectiveness, which had been thwarted by a sense of uselessness when confronted with the difficulty that some pupils have when learning. This biographical reflexion records the impact of the works of Reuven Feuerstein et and his colleagues, whose instrumental enrichment programme is referenced in the Capa-SH teacher training programme. There follows an examination of the occurrences of the term ‘mediator’ in the first 39 issues of the journal La nouvelle revue, which cover a span of about ten years and follow the trends of cognitive education methods. These occurrences, which allow an attentive reader to form or rethink his or her conceptions of mediator-based special education and learning and reorganise his or her classroom to allow the learner a degree of cognitive autonomy. The question of teacher training and trainer skills is an interesting conclusion to this article.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0015
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 15-32[article] Être un enseignant médiateur ? [texte imprimé] / Jeanne-Marie Laurent (XXe-XXIe) . - 2008 . - 15-32.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 15-32
Résumé : C’est dans les années 1980 que le concept de médiation à travers celui de re-médiation des apprentissages a exercé une influence conséquente sur l’école. Il a interpellé tout d’abord l’enseignement spécialisé jusqu’à ce qu’aujourd’hui un courant de recherches en psychologie inscrive ce concept comme condition essentielle de l’action d’enseignement qui interpelle le champ didactique et complexifie par sa dynamique interactive l’acte d’enseigner et celui d’apprendre. Dans une première partie, sont relatés quelques événements qui ont directement incité l’auteure en tant qu’enseignante spécialisée à entrer dans cette réflexion identitaire qui lui a permis de redonner un sens à son agir professionnel et d’engager tant sur le plan professionnel que personnel, une réflexion théorique qui a restauré un sentiment d’efficacité personnelle mis à mal par un sentiment d’inutilité face à la difficulté d’apprendre de certains élèves. Ce rappel historique rend compte de l’impact des travaux de Reuven Feuerstein et de son équipe, dont le Programme d’enrichissement instrumental (le PEI) est référencé dans le programme de formation Capa-SH. Sont ensuite proposées un ensemble d’occurrences du terme « médiateur » recueillies dans les 39 premiers numéros de La nouvelle revue, couvrant ainsi la dizaine d’années qui a suivi l’engouement pour les méthodes d’éducabilité cognitive. Occurrences à partir desquelles un lecteur fidèle a pu se forger ou faire évoluer sa conception identitaire d’enseignant spécialisé « médiateur » des apprentissages et organiser son intervention pour permettre à l’apprenant d’accéder à une autonomie cognitive. La question de la formation et des compétences des formateurs ponctue la conclusion de cet article.
In the 1980s, the concept de mediation through primarily the remediation of learning methods has had a subsequent influence on the classroom. It involved special education so that, to this day, a strand of psychological research uses this concept as the essential condition for the act of teaching, which involves the didactic context and, by its interactive dynamic, complicates the acts of teaching and learning. The first part relates a few events that were the reason why the author, who is a special education teacher, undertook this reflection on identity, thus enabling her to give new meaning to her actions as a professional and to undertake a personal and professional theoretical reflexion that restored some sense of personal effectiveness, which had been thwarted by a sense of uselessness when confronted with the difficulty that some pupils have when learning. This biographical reflexion records the impact of the works of Reuven Feuerstein et and his colleagues, whose instrumental enrichment programme is referenced in the Capa-SH teacher training programme. There follows an examination of the occurrences of the term ‘mediator’ in the first 39 issues of the journal La nouvelle revue, which cover a span of about ten years and follow the trends of cognitive education methods. These occurrences, which allow an attentive reader to form or rethink his or her conceptions of mediator-based special education and learning and reorganise his or her classroom to allow the learner a degree of cognitive autonomy. The question of teacher training and trainer skills is an interesting conclusion to this article.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0015 La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? / Hadji, Charles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? : L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadji, Charles Année de publication : 2008 Article en page(s) : 33-52 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
PédagogieRésumé : L’ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l’objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l’activité pédagogique. À cette fin, le concept de « médiation » est d’un intérêt primordial. À une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d’alliance, dans le cadre d’un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des « pédagogies de la médiation », à travers les 3 visages de Feuerstein , à la fois théoricien, explorateur, et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent, et peuvent, s’articuler les 3 savoirs nécessaires à l’agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable, et l’action efficace. Car la construction d’une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique.
The ambiguity of the term ‘pedagogy’ and the criticism it is subject to in an atmosphere of conflict are forcing some to think the idea of pedagogy. To this end, the concept of ‘médiation’ is of the utmost interest. In an age when societal bonds are weakening, it sheds light on practices that are characterised by both their separating and unifying functions, within the context of work whose relational aspect is essential. An analysis of ‘pedagogies of mediation’ that uses the three faces of the work of Feuerstein, who was a theoretician, explorer, and witness of human perfectibility, is the best way to show how the three kinds of knowledge needed for the pedagogical act, which involves the actual, the desirable, and the effective act, can and must be articulated. This analysis is necessary because the construction of a rational, coherent pedagogy requires a foundation in the ethical.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0033
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 33-52[article] La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? : L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence [texte imprimé] / Hadji, Charles . - 2008 . - 33-52.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 33-52
Catégories : Ethique
PédagogieRésumé : L’ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l’objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l’activité pédagogique. À cette fin, le concept de « médiation » est d’un intérêt primordial. À une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d’alliance, dans le cadre d’un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des « pédagogies de la médiation », à travers les 3 visages de Feuerstein , à la fois théoricien, explorateur, et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent, et peuvent, s’articuler les 3 savoirs nécessaires à l’agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable, et l’action efficace. Car la construction d’une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique.
The ambiguity of the term ‘pedagogy’ and the criticism it is subject to in an atmosphere of conflict are forcing some to think the idea of pedagogy. To this end, the concept of ‘médiation’ is of the utmost interest. In an age when societal bonds are weakening, it sheds light on practices that are characterised by both their separating and unifying functions, within the context of work whose relational aspect is essential. An analysis of ‘pedagogies of mediation’ that uses the three faces of the work of Feuerstein, who was a theoretician, explorer, and witness of human perfectibility, is the best way to show how the three kinds of knowledge needed for the pedagogical act, which involves the actual, the desirable, and the effective act, can and must be articulated. This analysis is necessary because the construction of a rational, coherent pedagogy requires a foundation in the ethical.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0033 Médiation et résilience / Englander, Henriette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Médiation et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Englander, Henriette Année de publication : 2008 Article en page(s) : 53-67 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Le principe de l’école inclusive n’implique pas seulement que les élèves en grande difficulté d’apprentissage aient leur place en classe ; il intègre aussi celui de la scolarisation de droit des élèves en situation de handicap. Ici et là, il s’agit, comme pour le commun de la population scolaire, de permettre à chacun de s’approprier ou de se réapproprier sa dynamique propre de développement. Tel est le sens de la loi. Mais l’inclusion a un prix et la loi n’a elle-même de sens que si les enseignants disposent de tous les moyens de faire face à l’obligation qui leur est ainsi faite.Ce principe de l’école inclusive enveloppe évidemment le postulat d’éducabilité, à savoir l’idée selon laquelle toute personne est « modifiable », quelle que soit par ailleurs l’exception dont elle est porteuse. Considérer donc, fût-ce contre l’évidence, que les élèves qui peinent à apprendre, voire n’apprennent pas, peuvent néanmoins apprendre, c’est admettre qu’en dépit des apparences ils restent capables de pensée formelle ou abstraite. C’est là une donnée de statut anthropologique qui, aujourd’hui encore, demeure fort éloignée d’affleurer à la conscience commune. On doit primordialement à Vygotski d’avoir montré que tout apprentissage passe par la médiation humaine. D’où l’idée, développée ultérieurement par les psychologues qui ont investi cette perspective, que le retard ou la stase du comportement peuvent se comprendre comme défaut ou interruption accidentelle de l’expérience médiatisée. Parmi les nombreuses réponses, toujours à adapter à chaque cas particulier, nous nous intéressons notamment à celle qu’a proposée Reuven Feuerstein : il a élaboré un outil, le PEI1, qui est d’ailleurs bien loin de n’être qu’un outil. Les critères de médiation qu’il définit se réfléchissent dans des pratiques dont la « bientraitance » constitue l’une des dimensions, laquelle nous retient ici pour ce qu’elle se donne comme une condition de possibilité des chances de résilience, concept particulièrement développé par Boris Cyrulnik. Enrichi par la médiation de l’expérience nouvelle et adaptée de l’apprentissage, l’enfant qui se modifie au niveau cognitif mais aussi métacognitif, conatif et social, parce qu’il se construit autrement, parce qu’il récupère sa dynamique de développement, s’ouvre par là même aux possibles de la résilience.
The principle of the inclusive school means that not only do pupils with severe learning difficulties have their place in the classroom, but also that physically disabled pupils have a right of equal access to education. Here and there, this involves allowing each pupil to personalize or repersonalize his or her own development process in accordance with e letter of the law. However, inclusion has a price, and the law has no meaning unless teachers use every means at their disposal to live up to the obligation that it confers on them.Of course, the principle of the inclusive school assumes that everyone can be educated and presupposes that every person is ‘modifiable’, no matter what exceptional circumstances they may have. Believing, despite all evidence to the contrary, that pupils who are learning little or nothing can still learn is to admit that, in spite of appearances, they remain capable of formal or abstract thought. This is a given of the anthropological status has yet to take a strong hold in the public’s mindset. It was Vygotski who originally demonstrated that all learning is the result of human mediation, whence the idea later developed by psychologists who studied this perspective that behavioural delays or stasis may be understood as a lack or accidental interruption of the mediated experience. From among numerous responses, all of which must be adapted to each specific case, we are most especially interested in the one proposed by Reuven Feuerstein, who developed a tool called the Instrumental Enrichment Programme, which has turned out to be more than a simple tool. The mediation criteria that he defines are reflected in practices whose ‘positive treatment’ constitutes one of the dimensions, and we are using it here as a condition for the possibility of resilience, a concept that Boris Cyrulnik has written about in great depth. Enriched by the mediation of new experiences and adapted by learning, a child is changed not only cognitively but also metacognitively, conatively, and socially, because he or she is rebuilding him- or herself and recovering his or her ability to develop. This development makes resilience a possibility for this child.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0053
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 53-67[article] Médiation et résilience [texte imprimé] / Englander, Henriette . - 2008 . - 53-67.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 53-67
Catégories : Education Résumé : Le principe de l’école inclusive n’implique pas seulement que les élèves en grande difficulté d’apprentissage aient leur place en classe ; il intègre aussi celui de la scolarisation de droit des élèves en situation de handicap. Ici et là, il s’agit, comme pour le commun de la population scolaire, de permettre à chacun de s’approprier ou de se réapproprier sa dynamique propre de développement. Tel est le sens de la loi. Mais l’inclusion a un prix et la loi n’a elle-même de sens que si les enseignants disposent de tous les moyens de faire face à l’obligation qui leur est ainsi faite.Ce principe de l’école inclusive enveloppe évidemment le postulat d’éducabilité, à savoir l’idée selon laquelle toute personne est « modifiable », quelle que soit par ailleurs l’exception dont elle est porteuse. Considérer donc, fût-ce contre l’évidence, que les élèves qui peinent à apprendre, voire n’apprennent pas, peuvent néanmoins apprendre, c’est admettre qu’en dépit des apparences ils restent capables de pensée formelle ou abstraite. C’est là une donnée de statut anthropologique qui, aujourd’hui encore, demeure fort éloignée d’affleurer à la conscience commune. On doit primordialement à Vygotski d’avoir montré que tout apprentissage passe par la médiation humaine. D’où l’idée, développée ultérieurement par les psychologues qui ont investi cette perspective, que le retard ou la stase du comportement peuvent se comprendre comme défaut ou interruption accidentelle de l’expérience médiatisée. Parmi les nombreuses réponses, toujours à adapter à chaque cas particulier, nous nous intéressons notamment à celle qu’a proposée Reuven Feuerstein : il a élaboré un outil, le PEI1, qui est d’ailleurs bien loin de n’être qu’un outil. Les critères de médiation qu’il définit se réfléchissent dans des pratiques dont la « bientraitance » constitue l’une des dimensions, laquelle nous retient ici pour ce qu’elle se donne comme une condition de possibilité des chances de résilience, concept particulièrement développé par Boris Cyrulnik. Enrichi par la médiation de l’expérience nouvelle et adaptée de l’apprentissage, l’enfant qui se modifie au niveau cognitif mais aussi métacognitif, conatif et social, parce qu’il se construit autrement, parce qu’il récupère sa dynamique de développement, s’ouvre par là même aux possibles de la résilience.
The principle of the inclusive school means that not only do pupils with severe learning difficulties have their place in the classroom, but also that physically disabled pupils have a right of equal access to education. Here and there, this involves allowing each pupil to personalize or repersonalize his or her own development process in accordance with e letter of the law. However, inclusion has a price, and the law has no meaning unless teachers use every means at their disposal to live up to the obligation that it confers on them.Of course, the principle of the inclusive school assumes that everyone can be educated and presupposes that every person is ‘modifiable’, no matter what exceptional circumstances they may have. Believing, despite all evidence to the contrary, that pupils who are learning little or nothing can still learn is to admit that, in spite of appearances, they remain capable of formal or abstract thought. This is a given of the anthropological status has yet to take a strong hold in the public’s mindset. It was Vygotski who originally demonstrated that all learning is the result of human mediation, whence the idea later developed by psychologists who studied this perspective that behavioural delays or stasis may be understood as a lack or accidental interruption of the mediated experience. From among numerous responses, all of which must be adapted to each specific case, we are most especially interested in the one proposed by Reuven Feuerstein, who developed a tool called the Instrumental Enrichment Programme, which has turned out to be more than a simple tool. The mediation criteria that he defines are reflected in practices whose ‘positive treatment’ constitutes one of the dimensions, and we are using it here as a condition for the possibility of resilience, a concept that Boris Cyrulnik has written about in great depth. Enriched by the mediation of new experiences and adapted by learning, a child is changed not only cognitively but also metacognitively, conatively, and socially, because he or she is rebuilding him- or herself and recovering his or her ability to develop. This development makes resilience a possibility for this child.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0053 Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski / Thullier, Jacques in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski Type de document : texte imprimé Auteurs : Thullier, Jacques Année de publication : 2008 Article en page(s) : 69-82 Langues : Français (fre) Résumé : La notion de médiation s’inscrit chez Vygotski dans le cadre d’une pensée dialectique et c’est ce qui lui confère ici sa spécificité. L’enjeu des analyses dont elle constitue un vecteur essentiel est de rendre compte de la nature contre-nature du développement des fonctions psychiques supérieures, dont l’origine historico-culturelle interdit qu’on le réduise à un processus d’auto-engendrement, qu’il soit de nature biologique ou qu’il s’apparente, comme chez Hegel, à l’auto-déploiement d’une nécessité interne (histoire close sur elle-même). La conception dialectique de la médiation modifie radicalement l’image qu’impose la tradition de la déficience. Elle implique, entre autres, que la culture, comme pour tout le monde, est une condition du développement de l’enfant en situation de handicap et non pas quelque chose comme la récompense attendue de son évolution. La misère matérielle et philosophique des pratiques courantes montre qu’on est bien loin d’être en condition d’exploiter les puissantes virtualités dont est grosse l’œuvre de Vygotski.
Vygotski’s concept of mediation is unique in that he places it in a context of dialectical thought. The challenge of the analyses, for which this concept is an essential vector, is to make people realize the unnatural nature of the development of the higher psychic functions, whose historical and cultural origins make it impossible to reduce them to a process of self-generation be it biological in nature or, as in Hegel, related to the manifestation of an internal necessity (history closed in on itself). The dialectical concept of mediation radically modifies the image imposed by the tradition of deficiency. Among other things, it implies that culture is, for everyone, a condition for the development of the disabled child and not something like a reward expected for his or her progress. The material and philosophical shortcomings of current practices demonstrates that we are far from being capable of taking advantage of the enormous potential present in Vygotski’s work.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0069
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 69-82[article] Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski [texte imprimé] / Thullier, Jacques . - 2008 . - 69-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 69-82
Résumé : La notion de médiation s’inscrit chez Vygotski dans le cadre d’une pensée dialectique et c’est ce qui lui confère ici sa spécificité. L’enjeu des analyses dont elle constitue un vecteur essentiel est de rendre compte de la nature contre-nature du développement des fonctions psychiques supérieures, dont l’origine historico-culturelle interdit qu’on le réduise à un processus d’auto-engendrement, qu’il soit de nature biologique ou qu’il s’apparente, comme chez Hegel, à l’auto-déploiement d’une nécessité interne (histoire close sur elle-même). La conception dialectique de la médiation modifie radicalement l’image qu’impose la tradition de la déficience. Elle implique, entre autres, que la culture, comme pour tout le monde, est une condition du développement de l’enfant en situation de handicap et non pas quelque chose comme la récompense attendue de son évolution. La misère matérielle et philosophique des pratiques courantes montre qu’on est bien loin d’être en condition d’exploiter les puissantes virtualités dont est grosse l’œuvre de Vygotski.
Vygotski’s concept of mediation is unique in that he places it in a context of dialectical thought. The challenge of the analyses, for which this concept is an essential vector, is to make people realize the unnatural nature of the development of the higher psychic functions, whose historical and cultural origins make it impossible to reduce them to a process of self-generation be it biological in nature or, as in Hegel, related to the manifestation of an internal necessity (history closed in on itself). The dialectical concept of mediation radically modifies the image imposed by the tradition of deficiency. Among other things, it implies that culture is, for everyone, a condition for the development of the disabled child and not something like a reward expected for his or her progress. The material and philosophical shortcomings of current practices demonstrates that we are far from being capable of taking advantage of the enormous potential present in Vygotski’s work.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0069 Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Weil-Barais, Annick in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Weil-Barais, Annick ; Resta-Schweitzer, Marcela Année de publication : 2008 Article en page(s) : 83-98 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu’une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d’enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences.
This article presents various concepts of cognitive mediation along with a proposed systematisation of the description of the mediation. The general framework described is illustrated by a study involving a teaching sequence in the field of sciences designed for pre-kindergarten pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0083
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 83-98[article] Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Weil-Barais, Annick ; Resta-Schweitzer, Marcela . - 2008 . - 83-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 83-98
Résumé : Cet article présente différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu’une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d’enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences.
This article presents various concepts of cognitive mediation along with a proposed systematisation of the description of the mediation. The general framework described is illustrated by a study involving a teaching sequence in the field of sciences designed for pre-kindergarten pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0083 De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? / Députier, Florence in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Députier, Florence ; Perraudeau, Michel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 99-111 Langues : Français (fre) Résumé : Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, souvent appelés maîtres E, aident les élèves de l’école primaire qui rencontrent de grandes difficultés lors des apprentissages. L’un des objectifs majeurs de la prise en charge E consiste à convoquer les dispositifs nécessaires afin que l’élève puisse renouer avec les apprentissages, en transférant les acquis de l’aide vers le quotidien de la classe, lieu où l’écolier apprend. Ces acquis concernent aussi bien les savoirs, les démarches, les opérations de la pensée que la confiance ou la motivation. Ils sont favorisés par l’interaction maître E-élève. Il est possible de distinguer deux postures de cette interaction : la tutelle collaborative, selon le modèle brunerien, et la médiation distanciée 1.Nous mettons en réflexion l’hypothèse selon laquelle, la complémentarité des postures, identifiées selon la temporalité de l’aide, est efficiente. Pour nourrir cette réflexion, il y a lieu, dans un premier temps, d’effectuer un retour vers le concept de transfert, dans le champ des apprentissages scolaires et de l’aide spécialisée. Le propos est, dans un deuxième temps, illustré de cas concrets, relevés lors de séances E, permettant d’identifier la conduite développée par le maître spécialisé. L’analyse de ces postures permet, enfin, de comprendre comment tutelle et médiation, d’une part, partenariat avec le maître de la classe, d’autre part, peuvent favoriser le transfert vers la classe, par l’élève, de ses acquisitions.
Teachers that specialise in pedagogical theory, Often called in French ‘Maîtres E’, help primary school pupils who are experiencing major difficulties in their studies. One of the major goals of care from Maîtres E consists of bringing together the tools necessary for the pupil to regain his or her learning momentum by transferring the things that the pupil has learnt to day-to-day classroom life, where learning takes place. These things learnt include knowledge, strategies, and thought processes as well as confidence and motivation. They are strengthened by the interaction between the maître E and the pupil. Two different approaches may be distinguished in this interaction: collaborative supervision, using a Brunerian model, and distanced mediation.We will reflect on the hypothesis in which the complementary nature of these approaches, which are identified according to the temporality of the help, is efficient. To support this reflexion, we will first need to go back to the concept of transfer, in the context of classroom learning and specialised aid. The hypothesis is then illustrated using concrete cases taken from Maître E meetings that enable us to identify the behaviour developed by these teachers. Finally, analysis of these behaviours allows us to understand how supervision and mediation, along with a partnership with the classroom leader, can facilitate the pupil’s transfer of what he or she has learnt to the classroom situation.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0099
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 99-111[article] De la prise en charge spécialisée au retour en classe : comment médiatiser le transfert ? [texte imprimé] / Députier, Florence ; Perraudeau, Michel . - 2008 . - 99-111.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 99-111
Résumé : Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, souvent appelés maîtres E, aident les élèves de l’école primaire qui rencontrent de grandes difficultés lors des apprentissages. L’un des objectifs majeurs de la prise en charge E consiste à convoquer les dispositifs nécessaires afin que l’élève puisse renouer avec les apprentissages, en transférant les acquis de l’aide vers le quotidien de la classe, lieu où l’écolier apprend. Ces acquis concernent aussi bien les savoirs, les démarches, les opérations de la pensée que la confiance ou la motivation. Ils sont favorisés par l’interaction maître E-élève. Il est possible de distinguer deux postures de cette interaction : la tutelle collaborative, selon le modèle brunerien, et la médiation distanciée 1.Nous mettons en réflexion l’hypothèse selon laquelle, la complémentarité des postures, identifiées selon la temporalité de l’aide, est efficiente. Pour nourrir cette réflexion, il y a lieu, dans un premier temps, d’effectuer un retour vers le concept de transfert, dans le champ des apprentissages scolaires et de l’aide spécialisée. Le propos est, dans un deuxième temps, illustré de cas concrets, relevés lors de séances E, permettant d’identifier la conduite développée par le maître spécialisé. L’analyse de ces postures permet, enfin, de comprendre comment tutelle et médiation, d’une part, partenariat avec le maître de la classe, d’autre part, peuvent favoriser le transfert vers la classe, par l’élève, de ses acquisitions.
Teachers that specialise in pedagogical theory, Often called in French ‘Maîtres E’, help primary school pupils who are experiencing major difficulties in their studies. One of the major goals of care from Maîtres E consists of bringing together the tools necessary for the pupil to regain his or her learning momentum by transferring the things that the pupil has learnt to day-to-day classroom life, where learning takes place. These things learnt include knowledge, strategies, and thought processes as well as confidence and motivation. They are strengthened by the interaction between the maître E and the pupil. Two different approaches may be distinguished in this interaction: collaborative supervision, using a Brunerian model, and distanced mediation.We will reflect on the hypothesis in which the complementary nature of these approaches, which are identified according to the temporality of the help, is efficient. To support this reflexion, we will first need to go back to the concept of transfer, in the context of classroom learning and specialised aid. The hypothesis is then illustrated using concrete cases taken from Maître E meetings that enable us to identify the behaviour developed by these teachers. Finally, analysis of these behaviours allows us to understand how supervision and mediation, along with a partnership with the classroom leader, can facilitate the pupil’s transfer of what he or she has learnt to the classroom situation.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0099 Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Lacroix, Florence in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacroix, Florence ; Gaux, Christine ; Weil-Barais, Annick Année de publication : 2008 Article en page(s) : 113-128 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Résumé : Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d’un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l’apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l’assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d’interventions et des différences interindividuelles importantes. L’apport de ce type d’étude pour la formation4 est discuté.
This article describes a study that was conducted to give an account of informal teaching of something that is one of the essential determinants behind teaching children how to read: phonological sensitivity. Twenty-two nursery school/child pairs were filmed at the home of the nursery school assistant in three contexts: a familiar book, an unfamiliar book, and a picture game. the results reveal a diversity of involvement and significant inter-individual differences. The contributions that this type of study can make to education are discussed.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0113
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 113-128[article] Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture [texte imprimé] / Lacroix, Florence ; Gaux, Christine ; Weil-Barais, Annick . - 2008 . - 113-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 113-128
Catégories : Lecture Résumé : Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d’un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l’apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l’assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d’interventions et des différences interindividuelles importantes. L’apport de ce type d’étude pour la formation4 est discuté.
This article describes a study that was conducted to give an account of informal teaching of something that is one of the essential determinants behind teaching children how to read: phonological sensitivity. Twenty-two nursery school/child pairs were filmed at the home of the nursery school assistant in three contexts: a familiar book, an unfamiliar book, and a picture game. the results reveal a diversity of involvement and significant inter-individual differences. The contributions that this type of study can make to education are discussed.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0113 Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté / Merri, Maryvonne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Merri, Maryvonne ; Vannier, Marie-Paule Année de publication : 2008 Article en page(s) : 129-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Résumé : Au-delà d’une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu’ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l’ambition de progrès cognitif. Nous faisons l’hypothèse qu’un travail préalable d’enrôlement, fondé sur l’établissement d’une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l’hétérogénéité du public, l’action didactique exige en effet la construction artificielle d’une expérience et d’un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d’orientation (Galperine, 1966) pour l’activité à venir, devient la condition de la dévolution.
Besides an in-depth knowledge of their pupils’ difficulties and a highlighting of the tensions that their adaptive practices are known for, teachers expect research in their profession to give them a new outlook to enable them to consider the special needs and characteristics of their audience without diminishing the ambition of the cognitive process. It is our hypothesis that work prior to enrolment, which is based on the creation of a collective memory, is required in institutions that teach learning-disabled adolescents. Considering the heterogeneity of the audience, the act of teaching requires the artificial construction of experience and shared mathematical knowledge. This memory, which has the basic status of an orientation (Galperine, 1966) for upcoming activities, will be the precondition for empowerment.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0129
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 129-143[article] Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté [texte imprimé] / Merri, Maryvonne ; Vannier, Marie-Paule . - 2008 . - 129-143.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 129-143
Mots-clés : Adolescent Résumé : Au-delà d’une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu’ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l’ambition de progrès cognitif. Nous faisons l’hypothèse qu’un travail préalable d’enrôlement, fondé sur l’établissement d’une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l’hétérogénéité du public, l’action didactique exige en effet la construction artificielle d’une expérience et d’un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d’orientation (Galperine, 1966) pour l’activité à venir, devient la condition de la dévolution.
Besides an in-depth knowledge of their pupils’ difficulties and a highlighting of the tensions that their adaptive practices are known for, teachers expect research in their profession to give them a new outlook to enable them to consider the special needs and characteristics of their audience without diminishing the ambition of the cognitive process. It is our hypothesis that work prior to enrolment, which is based on the creation of a collective memory, is required in institutions that teach learning-disabled adolescents. Considering the heterogeneity of the audience, the act of teaching requires the artificial construction of experience and shared mathematical knowledge. This memory, which has the basic status of an orientation (Galperine, 1966) for upcoming activities, will be the precondition for empowerment.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0129 La médiation… deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers / Sarralié, Christian in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : La médiation… deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarralié, Christian Année de publication : 2008 Article en page(s) : 145-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Adaptation Didactique Médiation Symbolisme Résumé : L’article propose une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche générale du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l’école, puis à la pédagogie et à l’enseignant. L’auteur s’attache ensuite à présenter une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005, à savoir celle d’un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. Il s’appuie enfin sur son travail de formateur d’enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l’apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens.
This article is a reflexion on the concept of mediation. After a general approach to the theme in various societal contexts, mediation is studies in relation to education, pedagogy, and finally the teacher. The study then focuses on pupils with special educational needs in light of the Law of 11 February 2005 respecting the right to schooling in a mainstream environment. the author applies his experience and research in the field of adaptations for the learning of mathematics, in particular for vision-impaired pupils and adolescents afflicted by severe cranial traumas and on his work training special education teachers.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0145
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 145-160[article] La médiation… deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Sarralié, Christian . - 2008 . - 145-160.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 145-160
Mots-clés : Activité Adaptation Didactique Médiation Symbolisme Résumé : L’article propose une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche générale du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l’école, puis à la pédagogie et à l’enseignant. L’auteur s’attache ensuite à présenter une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005, à savoir celle d’un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. Il s’appuie enfin sur son travail de formateur d’enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l’apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens.
This article is a reflexion on the concept of mediation. After a general approach to the theme in various societal contexts, mediation is studies in relation to education, pedagogy, and finally the teacher. The study then focuses on pupils with special educational needs in light of the Law of 11 February 2005 respecting the right to schooling in a mainstream environment. the author applies his experience and research in the field of adaptations for the learning of mathematics, in particular for vision-impaired pupils and adolescents afflicted by severe cranial traumas and on his work training special education teachers.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0145 Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière. De l'activité enseignante / Numa-Bocage, Line in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière. De l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Numa-Bocage, Line ; Larere, Christiane Année de publication : 2008 Article en page(s) : 161-176 Langues : Français (fre) Résumé : La médiation didactique s’appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L’analyse de la mise en œuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d’ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l’activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l’entrave. En l’occurrence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d’un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C’est peut-être pourquoi l’expression de ces schèmes dans l’action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s’attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. Nous tentons alors de dégager de cette étude qualitative et comparative de la médiation apportée par P à ses élèves, des pistes de réflexion pour la formation professionnelle d’enseignants appelés à intervenir auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. La présente étude s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle (Pastré).
Didactic mediation is based on the concepts of schema (Vergnaud), semiotic mediation (Vygotski), and supervision (Bruner). Analysis of the implementation of this type of mediation by a novice teacher (T2, two years’ seniority) enables us, on the evidence of three primary-school level maths sessions, to realize what is really going on in these sessions, for educational purposes, and to realize what is making it effective as well as what is hindering it. In this case, it appears that this teacher (P), even when grappling with a learning-challenged pupil being helped by the Rased (the assistance network for learning-challenged students), has a store of consequent yet strongly implied mediation schemata. This may be why the expression of these schemata in the act of teaching seems to depend here more on the representations that are attached to pupils’ capabilities than on understanding the characteristics that are unique to the pupils’ schemata. Consequently, we are trying to break free of the qualitative and comparative study of mediation that P is carrying out on her students and offer a basis for reflexion on the professional training of teachers who are called to teach learning-challenges pupils. This is a study in the field of professional didactics (Pastré).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0161
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 161-176[article] Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière. De l'activité enseignante [texte imprimé] / Numa-Bocage, Line ; Larere, Christiane . - 2008 . - 161-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 161-176
Résumé : La médiation didactique s’appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L’analyse de la mise en œuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d’ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l’activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l’entrave. En l’occurrence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d’un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C’est peut-être pourquoi l’expression de ces schèmes dans l’action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s’attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. Nous tentons alors de dégager de cette étude qualitative et comparative de la médiation apportée par P à ses élèves, des pistes de réflexion pour la formation professionnelle d’enseignants appelés à intervenir auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. La présente étude s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle (Pastré).
Didactic mediation is based on the concepts of schema (Vergnaud), semiotic mediation (Vygotski), and supervision (Bruner). Analysis of the implementation of this type of mediation by a novice teacher (T2, two years’ seniority) enables us, on the evidence of three primary-school level maths sessions, to realize what is really going on in these sessions, for educational purposes, and to realize what is making it effective as well as what is hindering it. In this case, it appears that this teacher (P), even when grappling with a learning-challenged pupil being helped by the Rased (the assistance network for learning-challenged students), has a store of consequent yet strongly implied mediation schemata. This may be why the expression of these schemata in the act of teaching seems to depend here more on the representations that are attached to pupils’ capabilities than on understanding the characteristics that are unique to the pupils’ schemata. Consequently, we are trying to break free of the qualitative and comparative study of mediation that P is carrying out on her students and offer a basis for reflexion on the professional training of teachers who are called to teach learning-challenges pupils. This is a study in the field of professional didactics (Pastré).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0161 Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies / Cabot, Régine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Cabot, Régine Année de publication : 2008 Article en page(s) : 177-187 Langues : Français (fre) Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d’enseignement. Ces connaissances sont d’autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d’étudier en quoi et comment s’articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves.Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l’ensemble des droits et devoirs d’un enseignant ordinaire, l’intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d’impact des personnes et matériels sur l’apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficiles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C’est dans des tentatives de coordination que nous pouvons comprendre les pratiques des professeurs que nous avons observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail.
The professional training of teachers is based on the knowledge of what teaching practices are most effective. These teaching experiences are all the more necessary when teachers have a visual or other disability. Accordingly, it is useful to study the basis of the activities of these teachers, as well as their assistants and pupils. All visually impaired teachers have to be able to coordinate three needs: compliance with all the rights and duties of every teacher, maintaining his or her professional authority, and measuring the effect of both persons and learning materials on how well their pupils learn. These requirements are more difficult to maintain in the case of visually disabled teachers. It is through attempts to coordinate them that we can understand the practices of the teachers that we have observed or trained and the adjustments necessary for their job.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0177
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 177-187[article] Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies [texte imprimé] / Cabot, Régine . - 2008 . - 177-187.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 177-187
Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d’enseignement. Ces connaissances sont d’autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d’étudier en quoi et comment s’articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves.Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l’ensemble des droits et devoirs d’un enseignant ordinaire, l’intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d’impact des personnes et matériels sur l’apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficiles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C’est dans des tentatives de coordination que nous pouvons comprendre les pratiques des professeurs que nous avons observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail.
The professional training of teachers is based on the knowledge of what teaching practices are most effective. These teaching experiences are all the more necessary when teachers have a visual or other disability. Accordingly, it is useful to study the basis of the activities of these teachers, as well as their assistants and pupils. All visually impaired teachers have to be able to coordinate three needs: compliance with all the rights and duties of every teacher, maintaining his or her professional authority, and measuring the effect of both persons and learning materials on how well their pupils learn. These requirements are more difficult to maintain in the case of visually disabled teachers. It is through attempts to coordinate them that we can understand the practices of the teachers that we have observed or trained and the adjustments necessary for their job.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0177 L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : Quelles médiations possibles ? / Vinatier, Isabelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : Quelles médiations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinatier, Isabelle Année de publication : 2008 Article en page(s) : 189-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conceptualisation Résumé : L’analyse d’épisodes langagiers prélevés dans des corpus d’entretiens de conseil relatifs à la situation d’un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l’œuvre dans les pratiques professionnelles d’enseignants de l’école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. Cet article montre la nécessité d’accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant « la scolarisation des élèves handicapés ». En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d’appliquer cette loi d’élargir leur pouvoir d’action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. Cette refonte de la conceptualisation de leur activité implique, entre autres, la mise en place de dispositifs d’analyse de leur pratique coutumière qui, d’emblée, révèle que certaines dimensions de leur culture professionnelle, à leur corps défendant, sont de nature à faire obstacle à la scolarisation de tels élèves.
An analysis of linguistic episodes taken from collections of counselling interviews dealing with the situation of an intellectually disabled child makes it possible, in three specific cases, to see what perceptions are at work in the professional practices of primary school teachers. Even though the classroom situations mentioned and the class levels are different, there are nonetheless similarities in concepts. This article demonstrates the necessity of supporting teachers in their new mission as defined by the Law of 2005 regarding the schooling of disabled children. Independently of the compensatory measures from which these children may benefit, the fact that teachers responsible for implementing this law have to broaden their powers of action means that they also have to rethink their job as teachers. This reconceptualising means that, among other things, ways for them to analyse their usual teaching methods will have to be set up. Once this happens, teachers will immediately and unwillingly see that some aspects of their professional culture present obstacles to the schooling of these children.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0189
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 189-202[article] L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : Quelles médiations possibles ? [texte imprimé] / Vinatier, Isabelle . - 2008 . - 189-202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 189-202
Mots-clés : Conceptualisation Résumé : L’analyse d’épisodes langagiers prélevés dans des corpus d’entretiens de conseil relatifs à la situation d’un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l’œuvre dans les pratiques professionnelles d’enseignants de l’école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. Cet article montre la nécessité d’accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant « la scolarisation des élèves handicapés ». En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d’appliquer cette loi d’élargir leur pouvoir d’action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. Cette refonte de la conceptualisation de leur activité implique, entre autres, la mise en place de dispositifs d’analyse de leur pratique coutumière qui, d’emblée, révèle que certaines dimensions de leur culture professionnelle, à leur corps défendant, sont de nature à faire obstacle à la scolarisation de tels élèves.
An analysis of linguistic episodes taken from collections of counselling interviews dealing with the situation of an intellectually disabled child makes it possible, in three specific cases, to see what perceptions are at work in the professional practices of primary school teachers. Even though the classroom situations mentioned and the class levels are different, there are nonetheless similarities in concepts. This article demonstrates the necessity of supporting teachers in their new mission as defined by the Law of 2005 regarding the schooling of disabled children. Independently of the compensatory measures from which these children may benefit, the fact that teachers responsible for implementing this law have to broaden their powers of action means that they also have to rethink their job as teachers. This reconceptualising means that, among other things, ways for them to analyse their usual teaching methods will have to be set up. Once this happens, teachers will immediately and unwillingly see that some aspects of their professional culture present obstacles to the schooling of these children.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0189 Hommage à Alain Moal / Philip, André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Hommage à Alain Moal Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, André Année de publication : 2008 Article en page(s) : 203-205 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0203
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 203-205[article] Hommage à Alain Moal [texte imprimé] / Philip, André . - 2008 . - 203-205.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 203-205
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0203 Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives / Marin, Brigitte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin, Brigitte Année de publication : 2008 Article en page(s) : 207-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Difficulté scolarité Informatique Texte documentaire Résumé : Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4e de Segpa. Dans l’une de ces classes, les élèves disposaient de textes d’aide présentés sur papier, dans l’autre classe, il s’agissait de recherches sur ordinateur. Nous analysons l’effet de l’utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires. Nous avons validé l’hypothèse selon laquelle le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches et plus cohérents que le groupe soumis à des pratiques de classe ordinaires. Par ailleurs, la comparaison avec deux classes de 4e de collège participant au même dispositif a permis de montrer l’effet régulateur de l’outil informatique sur le différentiel de compétences entre élèves de cursus différents et sur la mobilisation de connaissances documentaires.
Two pedagogical projects dealing with the production of research papers were conducted in two seventh-grade learning-disabled classes. In one of these classes, the pupils used help texts printed on paper, and in the other class, research was conducted on the computer. We analyse the effect of the use of computer archives on the production of documentary texts. We ended up verifying the hypothesis in which the group that wrote ad revised its text in a digital workspace, wrote better and more coherently than the group using more ordinary classroom practices. In addition, the comparison with two seventh-grade classes using the same tools made it possible to show the regulating effect that computers have on differences in skills between pupils using different curricula and on the use of research skills.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0207
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 207-220[article] Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives [texte imprimé] / Marin, Brigitte . - 2008 . - 207-220.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 207-220
Mots-clés : Adaptation Difficulté scolarité Informatique Texte documentaire Résumé : Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4e de Segpa. Dans l’une de ces classes, les élèves disposaient de textes d’aide présentés sur papier, dans l’autre classe, il s’agissait de recherches sur ordinateur. Nous analysons l’effet de l’utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires. Nous avons validé l’hypothèse selon laquelle le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches et plus cohérents que le groupe soumis à des pratiques de classe ordinaires. Par ailleurs, la comparaison avec deux classes de 4e de collège participant au même dispositif a permis de montrer l’effet régulateur de l’outil informatique sur le différentiel de compétences entre élèves de cursus différents et sur la mobilisation de connaissances documentaires.
Two pedagogical projects dealing with the production of research papers were conducted in two seventh-grade learning-disabled classes. In one of these classes, the pupils used help texts printed on paper, and in the other class, research was conducted on the computer. We analyse the effect of the use of computer archives on the production of documentary texts. We ended up verifying the hypothesis in which the group that wrote ad revised its text in a digital workspace, wrote better and more coherently than the group using more ordinary classroom practices. In addition, the comparison with two seventh-grade classes using the same tools made it possible to show the regulating effect that computers have on differences in skills between pupils using different curricula and on the use of research skills.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0207 La désemprise / Toubert-Duffort, Danièle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : La désemprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Toubert-Duffort, Danièle ; Seknadjé-Askénazi, José Année de publication : 2008 Article en page(s) : 221-230 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Autonomie Institution Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n’est pas seulement avoir besoin de soins et d’étayages, c’est aussi parfois… devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l’éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n’est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu’il y a à préserver l’autonomie de l’usager – sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à « armer » les sujets, pour qu’ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d’entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe.
Dealing with a severe impairment or disability means not only needing care and support, it also means dealing with care and support. It is a frequent temptation for medical personnel and adapted education professionals to substitute their point of view for the child’s or adult’s. So, the question is not so much one of convincing professionals of the necessity of maintaining their charge’s autonomy – this much they support, at least in theory. It is, rather, a question of equipping professionals to better understand the need of those for whom they care and to become capable of discerning as much as possible what, in the institutional contexts in which they work, is justified and what is up for negotiation. This means starting a phenomenological dialogue with the young people under such care. To support this theory, two case studies are conducted.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0221
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 221-230[article] La désemprise [texte imprimé] / Toubert-Duffort, Danièle ; Seknadjé-Askénazi, José . - 2008 . - 221-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 221-230
Catégories : Education Mots-clés : Autonomie Institution Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n’est pas seulement avoir besoin de soins et d’étayages, c’est aussi parfois… devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l’éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n’est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu’il y a à préserver l’autonomie de l’usager – sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à « armer » les sujets, pour qu’ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d’entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe.
Dealing with a severe impairment or disability means not only needing care and support, it also means dealing with care and support. It is a frequent temptation for medical personnel and adapted education professionals to substitute their point of view for the child’s or adult’s. So, the question is not so much one of convincing professionals of the necessity of maintaining their charge’s autonomy – this much they support, at least in theory. It is, rather, a question of equipping professionals to better understand the need of those for whom they care and to become capable of discerning as much as possible what, in the institutional contexts in which they work, is justified and what is up for negotiation. This means starting a phenomenological dialogue with the young people under such care. To support this theory, two case studies are conducted.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0221 Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique / Dantec, Philippe in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dantec, Philippe ; Jacquet, Daniel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 231-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Collège Géométrie Mathématiques Tice Résumé : Présentation : Comment prendre en compte les besoins particuliers d’élèves handicapés moteurs dans l’enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? À partir de l’arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c’est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l’enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d’abord exposé. Par la suite, l’analyse et la mobilisation d’outils logiciels adéquats ainsi que l’élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d’apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d’apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie.Cet article est le résultat d’un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l’obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques.
Overview: How can the special needs of pupils with motor disabilities be taken into account in the teaching of geometry at the junior-high level? What tools or technical and pedagogical adaptations should be used? When three motor-disabled pupils arrived at the junior high school in Béthune, the teacher assigned to teach these children began a journey of discovery with regard to their needs. Afterwards, the analysis and use of satisfactory software and the development of appropriate needs-based strategies to teach the subject matter enabled these students to enjoy the optimal conditions possible for learning geometry.This article is the result of a report prepared by Daniel Jacquet (INS HEA) and was based on the paper that maths teacher Philippe Dantec wrote to obtain his adapted education for disabled children certificate (2CA-SH).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0231
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 231-245[article] Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique [texte imprimé] / Dantec, Philippe ; Jacquet, Daniel . - 2008 . - 231-245.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 231-245
Mots-clés : Adaptation Collège Géométrie Mathématiques Tice Résumé : Présentation : Comment prendre en compte les besoins particuliers d’élèves handicapés moteurs dans l’enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? À partir de l’arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c’est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l’enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d’abord exposé. Par la suite, l’analyse et la mobilisation d’outils logiciels adéquats ainsi que l’élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d’apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d’apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie.Cet article est le résultat d’un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l’obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques.
Overview: How can the special needs of pupils with motor disabilities be taken into account in the teaching of geometry at the junior-high level? What tools or technical and pedagogical adaptations should be used? When three motor-disabled pupils arrived at the junior high school in Béthune, the teacher assigned to teach these children began a journey of discovery with regard to their needs. Afterwards, the analysis and use of satisfactory software and the development of appropriate needs-based strategies to teach the subject matter enabled these students to enjoy the optimal conditions possible for learning geometry.This article is the result of a report prepared by Daniel Jacquet (INS HEA) and was based on the paper that maths teacher Philippe Dantec wrote to obtain his adapted education for disabled children certificate (2CA-SH).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0231